En décembre dernier, Lidl a lancé une enquête en ligne auprès de ses consommateurs pour connaître leur préférence entre un supermarché au nord de Quimper, à Gourvily, ou au sud, au Moulin des Landes. De quoi alimenter les rumeurs sur un possible déménagement de l’unique site de Quimper de la marque, à Eau-Blanche, où l’on sait qu’il est à l’étroit depuis des années. Le supermarché y est implanté depuis 2005 et ne répond plus à ses normes actuelles. A tel point que l’enseigne jaune et bleue avait tenté un temps de reprendre l’emplacement libéré par Mr. Bricolage, au rond-point du Bon. Doublé au final par Grand Frais.
L’un des plus rentables de Bretagne
La réalité est bien différente. Si l’enseigne envisage effectivement une autre implantation, elle ne souhaite pas abandonner le site à l’entrée Est de la ville. Bien au contraire. « Nous sommes dans une position importante et majeure à l’Est, et ce magasin se porte très bien, très très bien même, il est dans le top dix sur les 61 de notre réseau en Bretagne », assure Romuald Gourichon, chargé de l’immobilier. gérant en Bretagne. . Nous sommes victimes de notre succès et nous avons besoin d’un outil plus confortable, tant pour nos clients que pour nos collaborateurs. Actuellement, nous disposons de 895 m² de surface de vente, sur un terrain de seulement 3 500 m². Aujourd’hui notre concept commercial repose sur une surface de vente de 1 400 m².
1 400 m2 de surface et 8 M€
L’enseigne a franchi un cap en mars dernier en rachetant le magasin de meubles voisin, L’Ameublier. Terrain supplémentaire qui lui permet de présenter aujourd’hui un ambitieux projet de destruction-reconstruction. « Ce qui va nous permettre de nous positionner comme un supermarché alimentaire commercial à Quimper. Aujourd’hui, nous voulons être à égalité avec Leclerc ou Intermarché», poursuit le dirigeant, qui assure travailler de concert avec la ville. Une ville qui voit évidemment positivement cette initiative dans un secteur en pleine mutation, à proximité de la future grande halle et dans un environnement qui devrait fortement évoluer dans les années à venir avec, pour 8 M€ d’investissements, une série de clairières et de verdure. des espaces verts, des aires de jeux, un skate park et des pistes cyclables. Sans oublier les projets immobiliers à gogo.
Espace de vente à l’étage
Le futur supermarché Eau-Blanche sera bien visible depuis le rond-point puisqu’il comportera un étage. Comme le Lild sorti à Brest en 2020, le deuxième du genre à l’époque en Bretagne. Il sera très lumineux et l’espace de vente sera situé à l’étage, accessible via deux tapis roulants. La majorité du stationnement s’effectuera à sec sous le bâtiment. Coût estimé de ce magasin nouvelle génération : près de 8 millions d’euros.
Deux Lidl à Quimper après 2027
Reste à savoir quand ? Et c’est là que la construction d’une autre enseigne à Quimper prend tout son sens. Lidl n’avait pas de solution de repli lors de cette démolition et reconstruction. « C’est pourquoi la recherche d’un deuxième point de vente est aujourd’hui presque aussi importante », précise Romuald Gourichon. Rien n’est encore décidé sur son positionnement. Mais il faudrait compenser l’absence du premier. Disons que le plus tôt sera le mieux, le plus tôt. Nous sommes sur des projets pour 2027. »
L’idée est alors de conserver les deux points de vente. Lidl joue sur leur complémentarité et estime que la base de population est suffisante pour maintenir les deux.
Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.