Tout s’est passé très vite. L’an dernier, ils nous avaient surpris en créant un festival de A à Z en l’espace de six mois. Cette année, ils nous ont surpris en s’élargissant avec l’installation d’une deuxième scène et en augmentant la capacité d’accueil de près de moitié. « On n’en savait rien il y a quinze mois. Comme je le dis souvent, il y aura un avant et un après cette édition », se souvient Benjamin Bozec, coprésident du festival L’Irréductible de Quimper, qui frappe désormais à la porte « des grands ».
À l’approche de la fin de la deuxième édition du festival installé sur la plaine de Kerourien, du 28 au 30 juin, les organisateurs arboraient un immense sourire même « si j’ai mal aux pattes », confiait Mathieu Gourmelen, le président. Et ils avaient de quoi être heureux. « On va arriver entre 13 000 et 13 500 festivaliers sur les trois jours », a poursuivi Benjamin Bozec. Soit plus de 4 000 billets supplémentaires par rapport à 2023.
Un public familial et respectueux
« Les retours sont énormes », a ajouté Mathieu Gourmelen après trois jours de folie furieuse. « On a franchi un cap. On a franchi un palier », a-t-il ajouté. Mais derrière cette autosatisfaction se cache une vérité. Il a suffi de discuter avec les festivaliers présents sur le site pour s’en rendre compte : « une organisation fluide », « un accès simple » et « des bénévoles qui s’occupent de nous ».
Il n’y a eu quasiment aucun temps d’attente pour recharger son bracelet à la banque ou pour manger et boire à la Taverne, grande nouveauté de l’édition 2024. Et qu’en est-il du public ? Familles et amis. Des festivaliers qui étaient « très propres. Très respectueux. Nous n’avons pratiquement pas eu à faire de ménage. C’est vraiment génial», a déclaré l’un des quelque 400 bénévoles.
De belles surprises et le show de Cali
Quant à la programmation musicale, sur les deux scènes, nous n’avons pas été surpris par l’énergie débordante d’Elmer Food Beat, Trois Fromages, Red Cardell, Lodgerz ou encore Komodrag & The Mounodor. En revanche, nous avons été agréablement surpris par de belles découvertes comme les Bigoudens de Spreaders, les rockers d’Onde de Shock et par la magnifique prestation scénique de Hart & Dolls, avec la drag queen Britany Hart, lors du concert de DJ Kutt.
Un spectacle qui restera comme un moment fort de cette deuxième édition. Tout comme le concert de Soldat Louis et la prestation émouvante des jeunes enfants de Moulin-Vert sur la grande scène avec Cali. Ce dernier, qui a fêté ses 56 ans à Quimper, a probablement offert le spectacle le plus fou des trois jours de festival, passant de longs moments parmi les festivaliers.
Petit bémol. Si le nouveau Chap’Electro a été un franc succès auprès des amateurs de musique électronique, certains festivaliers (et artistes) ont légèrement déploré une certaine cacophonie sur le site durant la soirée du vendredi, notamment vers la fin et le concert de Cali. Mais, franchement, rien de bien méchant, le problème ayant été rapidement réglé par les organisateurs qui planchent déjà sur la troisième édition.
Place à l’édition 2025
« Nous sommes d’éternels insatisfaits. Il y a plein de points à améliorer », a poursuivi Mathieu Gourmelen, rappelant que le conseil d’administration du festival allait bientôt s’agrandir. « Nous allons continuer à professionnaliser au maximum », a ajouté Benjamin Bozec. Et par « professionnaliser », ils entendent surtout « améliorer l’expérience du festivalier. Nous voulons que L’Irréductible soit un événement fédérateur autour de la culture », ont poursuivi les organisateurs, indiquant déjà que Jahiner et le groupe Eiffel seront de la programmation 2025 sur un site quelque peu remanié, notamment au niveau du décor. « Nous voulons que ce soit un village gaulois », ont-ils annoncé. Le mot de la fin ? Il est simple : « Merci ».