NouvellesNouvelles locales

A quelles restrictions de circulation peut-on s’attendre ce dimanche en Île-de-France ?


La grande fête promise pour ce dimanche 8 septembre ne sera pas sans conséquences sur le bon déroulement des transports. Le matin même, le marathon provoquera également quelques difficultés.

Entre la cérémonie de clôture et le marathon paralympique, gare aux restrictions de circulation ce dimanche 8 septembre. Ce jour-là, ces deux événements très attendus perturberont les transports en commun et les routes, à Paris comme en banlieue de la capitale.

Cette journée très importante débutera en fanfare, avec le coup d’envoi à 8h de l’épreuve du marathon paralympique : à cette occasion, 80 athlètes traverseront 9 communes de Seine-Saint-Denis et 7 arrondissements de Paris. Afin de garantir leur sécurité, une barrière sera installée dès 3h du matin sur tout le parcours de l’épreuve, tandis que le périmètre rouge interdisant la circulation motorisée sera activé vers 5h, indiquent les autorités. Dès lors, les véhicules motorisés ne pourront plus circuler dans cette zone dédiée traversant plusieurs communes, qui resteront tout de même accessibles aux « résidents et bénéficiaires sur contrôle des forces de l’ordre et sur présentation d’une preuve »Pour les autres, il faudra attendre 15 heures avant que le périmètre soit désactivé, soit deux heures après la fin des compétitions.

Le périmètre rouge d’interdiction de circulation sera activé à partir de 5h du matin
En prévision des Jeux

« Du 4 septembre à 8 heures au 9 septembre à 9 heures, le stationnement des véhicules sera interdit sur certaines voies du centre de Paris et dans les 7e, 8e, 9e, 10e, 11e, 18e et 19e arrondissements de Paris. »ajoute le gouvernement. Il sera toutefois possible de traverser le tracé grâce à des points de passage accessibles aux piétons et aux cyclistes, « tous les 400 mètres ».Ceux-ci seront ouverts ponctuellement.

Le ministère des Transports conseille également d’éviter « le périmètre rouge »dans le cas de déplacements motorisés. Certaines lignes de tramway – le T1, « de l’arrêt Théâtre Gérard Philippe à l’arrêt Cimetière St Denis » entre 5h40 et 10h40, ainsi que le T8, pour les arrêts Pierre de Geyter et St-Denis – Porte de Paris entre 6h30 et 11h – seront également perturbés par le marathon. Côté bus, les détails sont disponibles « sur les sites Bonjour RATP et Île-de-France Mobilités ».

Une cérémonie sous haute surveillance

Plus tard dans la journée, il faudra également être attentif aux restrictions de circulation mises en place dans le cadre de la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques, qui se tiendra de 20h30 à 23h30 environ au Stade de France à Saint-Denis. Plusieurs zones de restriction – similaires aux périmètres sécurisant les sites de compétition – seront activées au carrefour Pleyel, autour du Stade de France, du Centre aquatique et du site d’escalade du Bourget.

Sur la route, les restrictions seront les plus fortes autour de l’autoroute du Nord et de l’avenue du Président Wilson, jusqu’au périphérique extérieur. Sur chacun de ces axes, une voie olympique – réservée aux seuls véhicules accrédités – devra être laissée libre. A noter qu’il pourrait également y avoir des ralentissements sur le tracé olympique, soit le trajet « recommandé pour les navettes officielles des Jeux »prévient la préfecture de police de Paris. « Vous pourrez continuer à circuler sur les autoroutes et les rocades autour de Saint-Denis, mais nous vous conseillons de les éviter au maximum à partir de 18 heures »écrivent les autorités.

Côté transports, plusieurs perturbations sont à prévoir. De 17h à minuit, il est fortement déconseillé d’éviter la ligne 1 entre Les Sablons et Palais Royal – Musée du Louvre, la ligne 7 entre Riquet et Palais Royal – Musée du Louvre, la ligne 8 entre Pont Alexandre III et Opéra, la ligne 13 entre Mairie de Clichy et Miromesnil, la ligne de tramway T3b entre Porte de Saint-Ouen et Porte de La Chapelle et le RER B entre Denfert-Rochereau et La Plaine – Stade de France. Il sera préférable d’utiliser la ligne 14, qui est automatisée, le RER D ou le train H.

De manière générale, ce dimanche 8 septembre, les pouvoirs publics conseillent : « Donner la priorité au télétravail et à la télémédecine » et de vérifier soigneusement les itinéraires avant de les emprunter en véhicule motorisé. De plus, ils encouragent les gens à choisir de se déplacer à vélo ou à pied. « En transports en commun, vérifiez la fréquentation sur la carte interactive modifiez votre itinéraire ou modifiez votre horaire pour éviter les stations les plus fréquentées»on peut également lire sur le site officiel Anticipate the Games.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page