DÉCRYPTION – De plus en plus utilisés en France, ces deux systèmes d’évaluation ont pour objectif de nous informer sur la qualité nutritionnelle des produits alimentaires. Le Figaro a comparé leurs forces et leurs limites.
Nutri-score et Yuka sont les deux systèmes de notation des produits alimentaires les plus utilisés en France. Le premier est directement imprimé sur le produit, le second est disponible en scannant le code barre avec votre téléphone via une application dédiée. Tous deux visent à informer les consommateurs sur la qualité des produits pour nous aider à voir plus clairement ce que nous achetons. Comme ils sont très similaires mais ont aussi leurs spécificités propres, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Sur quoi se basent exactement ces deux systèmes ? Sont-ils vraiment fiables ? Quand est-il pertinent de les utiliser ? Le Figaro faire le point.
Le Nutri-score se concentre sur la composition nutritionnelle
Développé en France et introduit en 2017 sous l’expertise des autorités sanitaires, le Nutri-score attribue des lettres et des couleurs aux produits alimentaires (de A à E, du vert au rouge) en fonction de leur teneur en nutriments. « favorable » pour la santé (fibres, protéines, pourcentage de fruits, etc.)