La grande finale du concours a lieu ce samedi 11 mai au soir. Voici comment ne rien rater de cette ultime étape dont la France fait partie des favorites grâce à Slimane.
Dernière ligne droite pour les candidats à l’Eurovision 2024. Après des mois de campagne internationale et deux demi-finales, les 37 candidats ne sont plus que 26 et ils s’affronteront ce samedi 11 mai à Malmö, en Suède, pour tenter de décrocher la première place de cette 68e édition.
La France compte sur Slimane, choisi cette année pour porter les couleurs du drapeau tricolore avec la chanson Mon amour. Et le chanteur de 34 ans s’impose comme l’un des favoris de cette cuvée 2024 : à quelques heures de la finale, les bookmakers lui prédisent une très belle cinquième place.
Où et quand regarder la fête ?
Pour ne rien manquer de cette ultime soirée, les fans de la compétition pourront se retrouver à 20h58 précises sur France 2 pour suivre en direct cette phase finale. Il sera commenté par Laurence Boccolini et Stéphane Bern, devenus des habitués de cette émission télévisée annuelle.
Il sera également possible de suivre cette finale sans commentaires, en direct sur le compte YouTube de l’Eurovision, via la vidéo ci-dessous.
Contrairement aux demi-finales, un jury d’experts de chacun des 37 pays répartit les points lors de la finale. Le résultat du concours est déterminé à 50% par le vote du public et à 50% par ces points distribués par les professionnels.
Les citoyens des 37 pays participant à cette 68e édition de l’Eurovision pourront prendre part au vote, qui s’ouvrira peu avant la première représentation de la finale et se clôturera entre 25 et 40 minutes après la dernière. Les fans pourra voter via l’application officielle de l’Eurovision, ou par SMS ou téléphone via un numéro qui s’affichera à l’écran.
Depuis l’année dernière, les pays non participants peuvent également voter. Leurs votes sont regroupés dans une même catégorie, « le reste du monde », qui a le poids d’un pays supplémentaire.
La tension à son paroxysme
Cette 68e édition se déroule dans un climat de tension comme la compétition n’en a peut-être jamais connu, en raison de la guerre qui fait rage entre Israël et le Hamas.
Malgré les appels au boycott et à l’exclusion de l’Etat hébreu de la compétition qui se multiplient depuis des mois, l’Union européenne de radiodiffusion (UER), en charge de la compétition, a décidé de maintenir sa participation. La colère s’est cristallisée autour d’Eden Golan, une chanteuse israélienne de 20 ans, qui représente son pays avec la chanson Ouragan.
Jeudi 9 mai, alors que la jeune femme allait se produire lors de la deuxième demi-finale, des milliers de manifestants pro-palestiniens se sont rassemblés à Malmö pour protester contre la participation de l’État hébreu.
Un mouvement attendu, à tel point qu’un dispositif de sécurité particulier a été mis en place avec des policiers venus de toute la Suède mais aussi du Danemark et de Norvège pour renforcer les effectifs locaux. De plus, il a été conseillé à Eden Golan de rester confinée dans sa chambre d’hôtel en dehors des représentations.
La chanteuse a néanmoins bénéficié du soutien des téléspectateurs de la compétition : elle s’est qualifiée pour la finale en fin de jeudi soir, et les bookmakers lui prédisaient un excellent score. Celui qui figurait en bas du top 10 des pronostiqueurs il y a deux jours a bondi à la deuxième place.