à quelle heure et comment l’observer ?
ÉCLIPSE DE LUNE. Cette nuit du mercredi 18 septembre 2024, nous pourrons observer une éclipse lunaire partielle sur toute la France métropolitaine et outre-mer. Horaires, déroulement et observation, on vous dit tout !
(Mis à jour le 17 septembre 2024 à 18h30) Il s’agit de la deuxième et dernière éclipse lunaire de l’année. Une bonne raison de ne pas la manquer ce soir. L’éclipse lunaire partielle sera visible depuis la France, pendant 4 heures ! Plus précisément, selon l’IMCCE (Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides), cette éclipse lunaire partielle sera entièrement visible en France métropolitaine, en Martinique et en Guadeloupe, puis en partie visible à La Réunion et à l’île Maurice. Ailleurs qu’en France, elle sera également observable sur l’océan Atlantique, une partie orientale de l’océan Pacifique, l’Amérique du Sud, l’est de l’Amérique du Nord, l’Europe de l’Ouest et l’Afrique de l’Ouest.
Les Français auront le choix de l’observer en vrai ou de suivre l’éclipse en direct sur internet. Petit bémol à cette observation dont le pic est annoncé à 4h44 (heure de Paris), donc en pleine nuit, il faut se préparer à ce que cette éclipse lunaire partielle soit « moins spectaculaire que d’habitude », selon le médiateur scientifique Astropierre sur X. En effet, seul un petit bord du disque lunaire sera grignoté par l’ombre de la Terre, comme on peut le voir dans son tweet ci-dessous.
Ce mercredi, entre 1h et 5h du matin, aura lieu une éclipse lunaire partielle.
Eclipse lunaire car elle passera par le cône de pénombre de la Terre, partielle car elle ne traversera que très peu son cône d’ombre. Le phénomène sera moins spectaculaire que d’habitude.
1/2 pic.twitter.com/Ta1gX9j2Jv
— Astropierre (@astropierre) 16 septembre 2024
Dans notre dossier, nous vous expliquons comment et à quelle heure observer l’éclipse lunaire et même la photographier. En effet, contrairement aux éclipses solaires, le phénomène est observable à l’œil nu et peut offrir de magnifiques clichés !
À quelle heure aura lieu l’éclipse lunaire du 18 septembre 2024 ?
La prochaine éclipse lunaire en France, qui sera partielle, aura lieu cette Mercredi 18 septembre 2024. Son entrée dans la pénombre est prévue à 02h41 heure française, puis dans l’ombre à 04h13. Le maximum de l’éclipse est prévu pour 4:44 heure française. Finalement, sa sortie de l’ombre puis de la pénombre interviendra respectivement à 5h16 puis 6h47 heure française.
Où regarder l’éclipse lunaire du 18 septembre 2024 en vidéo ?
Plus pratique de suivre l’événement astronomique depuis son lit, vu l’heure ! La diffusion en direct de l’émission débutera à 3h du matin ce soir. Les images seront diffusées depuis la chaîne Youtube Time and Date.
Qu’est-ce qu’une éclipse lunaire ?
Il est important de souligner que le phénomène astronomique d’une éclipse lunaire n’est possible que lorsque la Lune est pleine. Une éclipse lunaire ne peut avoir lieu que lorsque la Lune est à
Si le ciel est dégagé, il n’y a aucun problème pour observer une éclipse lunaire à l’œil nu, sans aucun danger (contrairement à une éclipse solaire) et sans équipement particulier. Nous vous conseillons de vous positionner vers l’horizon dégagé et de vous tourner vers le sud-ouest. Le lieu d’observation doit être situé loin de toute pollution lumineuse (au sommet d’une colline, sur une plage, etc.) Comme pour une super lune, dans le cas où vous vous trouvez dans une zone où les nuages obscurcissent sa visibilité, vous pouvez vous munir de votre télescopede votre jumelles ou un paire de lunettes astronomiques pour observer encore mieux l’éclipse lunaire.
Pour ceux qui souhaitent immortaliser le phénomène, vous pouvez vous équiper d’un objectif standard de 50 mm ainsi que d’objectifs avec une focale plus longue (entre 200 mm et 2 700 mm sur un capteur plein format). L’important est d’avoir un trépied pour éviter le flou de bougé. Utiliser un téléobjectif est évidemment idéal pour que la lune rentre entièrement dans le cadre, mais pour les photographes disposant d’une petite focale, vous pouvez créer une traînée d’éclipse (superpositions successives des différentes phases de l’éclipse sur une même photographie). Compte tenu de la faible luminosité lors de l’éclipse lunaire, réglez votre appareil photo sur une sensibilité moyenne à élevée selon la phase de l’éclipse, ainsi qu’une grande ouverture.
GrP1