Blue Origin tentera de lancer le premier d’un nouveau type de fusée vendredi 10 janvier pour inaugurer une nouvelle ère pour l’entreprise. Mais si vous espérez le regarder en direct, vous devrez savoir quand vous y connecter.
Fondée par le milliardaire Jeff Bezos, Blue Origin compte à rebours pour le lancement vendredi à 1 heure du matin (06h00 GMT) de sa toute nouvelle fusée New Glenn depuis le complexe de lancement spatial 36 de la station spatiale de Cap Canaveral en Floride. Il s’agit du premier vol de ce que Blue Origin espère être une fusée de travail partiellement réutilisable pour les années à venir.
« C’est notre premier vol et nous nous y sommes préparés rigoureusement », a déclaré Jarrett Jones, vice-président senior de Blue Origin pour New Glenn, dans un communiqué. « Mais aucun test au sol ou simulation de mission ne remplace le pilotage de cette fusée. Il est temps de voler. Quoi qu’il arrive, nous apprendrons, affinerons et appliquerons ces connaissances à notre prochain lancement. » Blue Origin dispose d’une large fenêtre pour lancer New Glenn, voici donc un aperçu de l’heure à laquelle il volera.
À quelle heure est le lancement de la fusée New Glenn de Blue Origin ?
Blue Origin cible actuellement 1 h 00 HNE le vendredi 10 janvierpour le lancement de sa première fusée New Glenn dans le cadre d’une mission appelée NG-1, mais l’heure exacte pourrait être plus tardive.
La mission a une fenêtre de lancement de trois heures, donc Blue Origin pourrait lancer New Glenn à tout moment entre 1h00 et 4h00 HNE (09h00 GMT) le vendredi. Une diffusion en direct pour le lancement devrait commencer une heure avant le décollage.
Si Blue Origin n’est pas en mesure de lancer New Glenn vendredi, la société pourrait réessayez éventuellement jusqu’au 12 janvieren fonction de la nature du retard et du temps disponible pour y remédier.
Puis-je regarder le lancement de la fusée New Glenn de Blue Origin en ligne ?
Oui, vous pourrez regarder en direct le lancement de la fusée NG-1 New Glenn de Blue Origin, mais vous devrez vous coucher assez tard (ou vous réveiller très tôt).
Étant donné que Blue Origin espère lancer le vol NG-1 à 1 heure du matin HNE, la diffusion en direct de l’événement commencera une heure plus tôt, à 00h00 HNE (05h00 GMT) le vendredi.
REMARQUE : Cette heure de début peut changer si Blue Origin cible une heure de lancement ultérieure. dans sa fenêtre de trois heures.
Blue Origin diffusera le lancement en direct sur son site Web, BlueOrigin.com, ainsi que sur sa chaîne YouTube Blue Origin, de la même manière que la société a traité ses lancements suborbitaux avec et sans équipage à l’aide de son véhicule New Shepard. Vous pourrez également regarder le lancement en direct sur cette page, ainsi que sur la page d’accueil de Space.com au moment du lancement, si la diffusion sur le Web le permet.
Qu’est-ce qui vole sur la première fusée New Glenn de Blue Origin ?
Étant donné que le lancement du NG-1 New Glenn de Blue Origin est un vol d’essai, aucun satellite ne se trouve au sommet de la fusée. Au lieu de cela, Blue Origin pilote ce qu’il appelle le Blue Ring Pathfinder, un prototype d’un vaisseau spatial Blue Ring prévu qui peut transporter plusieurs charges utiles hébergées.
Le Blue Ring Pathfinder fait partie d’un « simulateur de masse de charge utile » de 45 000 livres (20 411 kilogrammes) qui se trouve au sommet de New Glenn. L’unité Pathfinder est fixée à une unité de vol à adaptateur fixe à l’intérieur du carénage de charge utile caverneux en forme de coque de la fusée.
Ce n’est peut-être pas aussi cool que la Tesla d’Elon Musk, lancée sur la première fusée Falcon Heavy de SpaceX en 2018, mais le simulateur de masse Blue Ring Pathfinder est conçu pour tester les performances de New Glenn sans risquer un véritable satellite de plusieurs millions de dollars. Lorsqu’il sera opérationnel, le vaisseau spatial Blue Ring de Blue Origin « peut livrer et héberger 3 000 kilogrammes de charges utiles dans 13 ports vers des destinations dans l’espace GEO, cislunaire et interplanétaire », a déclaré la société dans un communiqué.
« La capacité du vaisseau spatial à manœuvrer sur plusieurs orbites et emplacements, à déployer et à héberger des charges utiles, et à effectuer des calculs et des communications embarqués permettra des missions révolutionnaires pour une variété de clients », a ajouté Blue Origin.
Pour le vol NG-1 de New Glenn, le Blue Ring Pathfinder restera fixé à l’étage supérieur de New Glenn pendant toute la durée de son vol.
New Glenn elle-même est conçue pour être une fusée lourde et flexible destinée aux charges utiles commerciales, de sécurité nationale et gouvernementales. La fusée mesure plus de 320 pieds (98 mètres) de hauteur et possède un carénage de près de 23 pieds (7 m) de large, ce qui est plus grand que les carénages plus typiques de 17 pieds (5 m) des autres fusées et permet des charges utiles plus importantes.
La nouvelle fusée, nommée en l’honneur du célèbre astronaute Mercury 7 de la NASA John Glenn, est conçue pour transporter des charges utiles allant jusqu’à 13 tonnes (14,3 tonnes) sur une orbite de transfert géostationnaire et jusqu’à 45 tonnes (49,6 tonnes) sur une orbite terrestre basse. Son premier étage réutilisable est conçu pour voler au moins 25 fois, a indiqué la société. Le premier étage est propulsé par sept moteurs BE-4 de Blue Origin utilisant de l’oxygène liquide et du gaz naturel liquéfié comme propulseur, tandis que deux des moteurs BE-3U de la société alimentent l’étage supérieur, fonctionnant à l’oxygène liquide et à l’hydrogène liquide.
Quelle est la durée du premier lancement de la fusée New Glenn de Blue Origin ?
Du lancement à la fin de la mission, le vol New Glenn NG-1 de Blue Origin devrait durer environ six heures.
Ce calendrier devrait commencer par le lancement à 1 heure du matin HNE, la fusée mettant entre 8 et 10 minutes pour atteindre l’orbite et ramener son premier étage sur Terre. Le premier étage, équipé de béquilles, d’ailerons et de virures, devrait atterrir sur une barge surnommée « Jacklyn » (du nom de la mère de Jeff Bezos) dans l’océan Atlantique.
L’étage supérieur, quant à lui, poursuivra sa mise en orbite, abandonnant probablement son carénage de charge utile.
« Notre objectif principal est d’atteindre l’orbite en toute sécurité », ont écrit les responsables de Blue Origin dans une mise à jour du 6 janvier. « Nous savons que l’atterrissage du booster lors de notre premier essai au large dans l’Atlantique est ambitieux, mais nous y allons. »
Et si Blue Origin ne pouvait pas lancer New Glenn le 10 janvier ?
Si Blue Origin n’est pas en mesure de lancer New Glenn vendredi à 1 h 00 HNE, la société a des options.
Premièrement, il y a une fenêtre de trois heures pour la mission, donc Blue Origin pourrait choisir de tenter un lancement à tout moment entre 1 h 00 et 4 h 00 HNE si nécessaire.
Si le mauvais temps est le seul problème, Blue Origin pourrait tenter de lancer la mission NG-1 de New Glenn un autre jour. Bien que la société n’ait pas répertorié les jours officiels de lancement de sauvegarde, sa licence de lancement FAA autorise un décollage n’importe quel jour jusqu’au 12 janvier. Blue Origin pourrait donc essayer de voler pendant cette période, à condition qu’il n’y ait pas d’autres conflits avec d’autres missions qui utilisera la gamme Est de la Space Force pour les lancements de fusées sur la côte de Floride.