Les nouvelles les plus importantes de la journée

A proximité de Toulouse. Cette ville accueille son tout premier centre de santé public avec autant de services

A proximité de Toulouse. Cette ville accueille son tout premier centre de santé public avec autant de services

Voir mes actualités

La région toulousaine compte sa première maison de santé publique « avec tant de propositions médicales ». Clinique d’Occitanie s’est agrandi et dispose d’un nouveau bâtiment à Murune commune au sud de Toulousedepuis le lundi 29 juillet 2024.

Ophtalmologie, troubles du sommeil, urologie, ateliers thérapeutiques… Ce nouveau bâtiment de santé est un hôpital de jour qui a été structuré pour assurer un « soutien organisé » à la parcours de santé du patient.

120 médecins et chirurgiens

Après 18 mois de travaux, le Centre de Santé Publique de Muret, près de Toulouse, a été construit et a accueilli ses premiers patients lundi 29 juillet.

L’établissement du groupe ELSAN, qui vient agrandir l’actuelle Clinique d’Occitanie, regroupe près de 120 médecins et chirurgiensainsi qu’une équipe de 450 personnes.

Il accueille 250 lits et places d’hôpitaldont 50 places en chirurgie ambulatoire et 12 places en oncologie.

Vidéos : actuellement sur News

Le tout nouveau bâtiment de 3 600 m² comprend à la fois Parcours en hôpital de jour Et programmes d’éducation thérapeutique.

Tous les services en un seul endroit

L’unité de lieu entre l’hôpital de jour et la Clinique d’Occitanie permet de « faciliter le travail des soignants, ainsi que le confort des patients dans le bon déroulement de leur parcours de soins ». Les activités au sein du pôle public de santé sont donc structurées en une logique de Pôles d’excellence.

 » Chaque agent de santé est formé dans toutes les spécialitésles ressources sont mutualisées et peuvent être organisées pour soutenir plusieurs activités en fonction du volume de patients », précise le groupe ELSAN.

Les fonctions administratives et paramédicales, les services techniques, informatiques et biomédicaux sont également regroupés dans ce nouveau bâtiment (niveau 2).

Troubles du sommeil

Un étage entier (niveau 3) sera réservé à Centre d’évaluation des troubles du sommeil (CETS). Ce service d’accompagnement au sommeil est passé de huit à quinze lits, et n’est plus exclusif aux adultes, mais s’adresse également aux enfants.

Ophtalmologie

Un autre étage (niveau 1) est dédié à la centre d’excellence en ophtalmologie.

Il accueillera des consultations, ainsi que des activités de dépistage, de suivi et de traitement de diverses pathologies, dont celles liées à la dégénérescence maculaire.

Hôpital de jour

Au rez-de-chaussée, les activités de l’hôpital de jour seront regroupées, comme les rendez-vous préopératoires en urologie, orthopédie ou chirurgie de la colonne vertébrale.

Le suivi simplifié du parcours de santé du patient comprend la prise en charge : d’une maladie chronique en pneumologie (insuffisance respiratoire, BPCO) et en cardiologie (athérosclérose…), un parcours de soins en addictologie et un parcours de prise en charge de l’obésité (pour les enfants, les adolescents et les adultes).

Le groupe ELSAN annonce également l’arrivée prochaine d’autres services pour patients sous dialyse, troubles du sommeil tels que l’insomnie, chirurgie digestive et procréation médicalement assistée (PMA).

Les parcours de soins

« Ces flux de patients non liés aux hospitalisations traditionnelles deviennent de plus en plus denses et complexes à coordonner au sein de l’établissement, la création d’un nouveau bâtiment est apparue nécessaire pour créer une unité de lieu spécifique distincte des secteurs d’hospitalisation traditionnels  » explique ELSAN.

Bruno Jeanjean, Directeur Général de la Clinique d’Occitanie, ajoute : « La mise en place du pôle public de santé, par ses activités directes et la restructuration associée des bâtiments historiques de l’établissement (…) concrétise la volonté de l’établissement de renforcer son rôle de santé locale au service d’une population en pleine expansion. »

Ateliers et éducation thérapeutique

« Nous avons le souhait de pouvoir développer la dimension éducative« Il faut aller au-delà du simple soin curatif. La prévention fait partie intégrante de notre quotidien de soignants », constate Nina Sacré, cadre de santé en hôpital de jour.

Sur place sera directement réalisée évaluations, révisions et suivis réguliersau travers d’ateliers thérapeutiques qui font également partie du parcours de soins.

Ces séances seront données collectivement ou individuellement et animées par une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, chirurgiens, infirmières, psychologues, diététiciens et kinésithérapeutes.

Elles se dérouleront dans deux lieux en particulier :la plateforme d’activités sportives et la cuisine thérapeutique.

Ce dernier permettra au personnel de santé de « participer à l’éducation nutritionnelle des patients et, entre autres, à des cours d’éducation thérapeutique liés à l’obésité ».

Une cuisine thérapeutique est installée au sein du centre de santé public de Muret.
Une cuisine thérapeutique est installée au sein du centre de santé public de Muret. (©ELSAN)

Un bâtiment HQE

A noter que le nouveau bâtiment, extension de la Clinique d’Occitanie, est certifié Haute Qualité Environnementale (HQE), comme le précise ELSAN : « Le chantier était un chantier vert, c’est-à-dire que la gestion des déchets a été scrupuleusement prise en compte ; les consommations énergétiques du chantier telles que l’eau et l’électricité ont été quantifiées ; le béton utilisé pour les fondations du bâtiment est du béton décarboné dans la mesure du possible. »

Des aménagements ont également été mis en place au sein du bâtiment pour agir sur la consommation énergétique sur le long terme (apport de lumière et de chaleur par des fenêtres conçues en fonction de l’exposition au soleil, capteurs sur les fenêtres pour arrêter la climatisation ou le chauffage si elles sont ouvertes, etc.).

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.

Quitter la version mobile