La couronne est une affaire de famille chez les Plouzennec. Trois ans après Anaëlle, c’est Camille, la benjamine de la fratrie, qui accède au trône de Reine des Brodeuses, à 21 ans. La jeune fille originaire de Tréméoc a eu son heure de gloire ce dimanche 7 juillet 2024 lors de son élection au Bois Saint-Laurent, à Pont-l’Abbé. 36 reines de toutes générations étaient réunies pour l’occasion. « C’est le fruit de mon dévouement après seize années de bons et loyaux services au sein du cercle Ar Vro Vigoudenn », commente la nouvelle reine.
« Les jeunes font vivre la culture bretonne »
Entourée de ses demoiselles d’honneur Luana Oriot, 17 ans, et Theresia Mischke, 18 ans, Camille porte fièrement sa coiffe personnelle d’une trentaine de centimètres, ce dimanche à Pont-l’Abbé. Etre couronnée sur le trône lors du 70e anniversaire du festival a une saveur particulière : « Cela montre que les jeunes font vivre la culture bretonne, nous en sommes tous fiers », commente la successeure de Déborah Diquelou qui ne cache pas ressentir « un peu le stress des responsabilités ».
Jeune sportive
Diplômée en Staps, Camille Plouzennec débutera en septembre prochain un master à Brest, avec pour objectif de devenir professeur d’EPS. Elle a déjà préparé son dossier pour concourir au titre de Reine de Cornouaille, en faisant le lien avec ses études. Il portera sur « le sport chez les Bigoudens de 1870 à 1940 ».
La jeune femme estime que le cercle Ar Vro Vigoudenn « est plus qu’une famille, vu le temps que j’y passe ». Elle est d’ailleurs membre du conseil d’administration de l’association.
« Avant d’être élue reine, j’ai reçu de précieux conseils de ma sœur, Gwen Richard, reine 2017 et Marie Beaussart, reine 2022 », ajoute-t-elle.
Une tenue à la hauteur de l’événement
Pour l’occasion, la nouvelle reine a revêtu ses plus beaux habits de fête et présenté un costume de mariage traditionnel des années 40. Son gilet jaune est une pièce authentique, tout comme son jupon, qui lui a été légué par une voisine de Tréméoc qui l’a épousée. Le tablier a été fourni par le cercle. La cocarde semble être la pièce maîtresse de la tenue : « C’est une reconstitution que nous venons de perler », explique la jeune femme.
Camille Plouzennec espère « s’amuser » durant ce mandat et n’oublie pas de mentionner qu’une expérience comme celle-ci « n’arrive qu’une fois dans une vie ».