Categories: Nouvelles

À Pompéi, un touriste vandalise un mur de la cité antique pour « laisser une trace de son passage »

Le parquet de Torre Annunziata a ouvert une procédure contre un touriste anglais de 37 ans pour dégradation du patrimoine artistique. Il risque une amende de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Si la cité antique de Pompéi est une terre d’accueil pour les amateurs d’histoire, elle est aussi le théâtre de nombreuses incivilités de la part des touristes. Le 7 août dernier, un homme de 37 ans a gravé les initiales de sa famille et la date de sa visite sur le mur d’une vieille maison de la cité antique.

Selon l’agence de presse italienne ANSA, l’homme a été arrêté en flagrant délit suite à un appel du personnel chargé de surveiller le site. Il a reconnu les faits et s’est excusé. «  Je voulais laisser une trace de mon passage »Il visitait, avec sa femme et ses deux enfants, la Maison des Vestales (NDLR : maison des prêtresses) du célèbre site archéologique.

Des photos des dégâts montrent des lettres gravées dans le plâtre à côté de la porte d’entrée, peinte en rouge il y a près de 2 000 ans. Les lettres « JW LMW MW » en haut du mur et « MYLAW 07/08/24 » plus bas sont clairement visibles.

Actes de vandalisme fréquents

Le troisième site le plus visité d’Italie doit faire face à de nombreux actes de vandalisme délibéré. ​​En 2022, les autorités italiennes ont par exemple signalé un touriste australien qui s’était amusé à faire du scooter autour de Pompéi. En 2020, un visiteur a été arrêté après être monté sur un toit de la ville pour prendre un selfie.

Selon CNN Le touriste de 37 ans est poursuivi par le tribunal local de Torre Annunziata pour « dommages au patrimoine artistique ». Cette année, le pays a durci les sanctions contre ceux qui endommagent les monuments et les sites culturels, en prévoyant des amendes pouvant aller jusqu’à 40 000 euros pour les personnes reconnues coupables de dommages aux monuments.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

La nouvelle pyramide du pouvoir de l’UE et l’escalade migratoire – POLITICO

En direct de Strasbourg… et de Paris… et de Berlin… et de Londres, c'est EU Confidential. Dans l'épisode de cette…

52 secondes ago

Procès de soumission chimique : l’horreur des viols de Mazan vue au tribunal

Ce jeudi, 16h33, Tribunal correctionnel de Vaucluse. « Je vais donc ouvrir le dossier Abus, nuit du 24 au 25…

4 minutes ago

La guerre en Ukraine fait un million de morts, un bilan accablant gardé secret

Le nombre de victimes est l'un des secrets les mieux gardés des deux côtés de la ligne de front en…

6 minutes ago

Trois choses à savoir sur la composition du CA Brive qui affrontera Aurillac

Pour le premier acte du derby Corrèze-Cantal, le staff de Brive a procédé à une nouvelle vague de changements, comme…

7 minutes ago

Les résultats de L’Amour est dans le pré 2024 (grandement) teasés par Karine Le Marchand, une candidate a frappé fort !

Par Laïa Dabri | Rédactrice Laïa Dabri est curieuse. Hors de question pour elle de se limiter à un seul…

8 minutes ago

93% des habitants de l’archipel ont l’électricité, mais certaines communes sont encore confrontées à des coupures de courant

Bien que 93% des habitants de l'archipel disposent de l'électricité, environ 13.400 foyers restent privés de courant, a annoncé EDF…

9 minutes ago