Categories: Nouvelles

A Poindimié, habitants, coutumiers et militants du CCAT opposés à la levée de l’interdiction de vente d’alcool

Ils se sont retrouvés ce samedi, sur la plage de Tieti à Poindimié, pour échanger sur le sujet. Habitants, coutumiers et militants du CCAT s’opposent à la levée de l’interdiction de vente d’alcool dans la commune. La levée de la mesure devrait entrer en vigueur ce lundi 19 août, comme sur l’ensemble du territoire.

Ils s’opposent à la levée de l’interdiction de vente d’alcool dans leur commune. Les habitants, coutumiers et militants de la Cellule de coordination des actions de terrain du district de Bayes, à Poindimié, se sont retrouvés ce samedi sur la plage de Tiéti. Un rassemblement à l’initiative de la CCAT, pour débattre du sujet.

Pour rappel, la vente d’alcool sera à nouveau autorisée, sous certaines conditions, à partir de ce lundi 19 août sur l’ensemble du territoire, à l’exception de la commune de Thio. Une décision d’assouplissement des mesures concernant la vente d’alcool annoncée mercredi par le haut-commissariat, en raison de « l’interdiction de la vente d’alcool ».améliorer la situation sécuritaire sur l’ensemble du territoire», à l’exception de la tribu de Saint-Louis, au Mont-Dore.

Mais dans la commune de Poindimié, l’assouplissement des mesures inquiète. Un rassemblement a été organisé sur la plage de Tiéti, pour discuter du sujet entre les habitants, les coutumiers et les membres du CCAT.Nous avons surtout posé la question aux jeunes qui sont actuellement sur les mobilisations aux entrées Nord et Sud du quartier. Nous avons d’abord demandé leur avis à ces jeunes, et ils n’ont pas voulu. Ils ont dit que nous n’étions pas prêts et que c’était encore chaud», explique Jean-Gabriel Pabou, délégué relais CCAT du district de Bayes.

«Jusqu’à présent, il n’y a jamais eu de jeunes qui ont amené de l’alcool ou qui ont consommé de l’alcool ici. Par contre, on voit des gens passer, ivres, dans leurs voitures. C’est de là qu’est venue l’idée qu’il ne fallait pas rouvrir la vente d’alcool. Ils savent que si l’alcool circule, il y en aura sur les barrages et les choses vont dégénérer.», poursuit Jean-Gabriel Pabou.

Une pétition et une lettre demandant le maintien de l’interdiction de vente d’alcool seront adressées à la subdivision de la Province Nord à Poindimié.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Le nouveau gouvernement sera présenté « avant dimanche », assure Matignon après la rencontre entre Michel Barnier et Emmanuel Macron

France Télévisions a reçu confirmation de plusieurs noms parmi les 38 que le Premier ministre a proposés au président, parmi…

50 secondes ago

magnifique coaching, erreurs catalanes… Les tops/flops

Avec ses pépites, Monaco s'est offert une victoire de prestige à domicile face au FC Barcelone. HAUTS Une première réussie…

2 minutes ago

Bon plan – L’accessoire vélo Garmin Varia RTL515 « 5 étoiles » à 139,00 €

Le radar vélo Garmin Varia RTL515 promet d'être vu par les autres utilisateurs et d'être prévenu lorsqu'un véhicule nous dépasse.…

3 minutes ago

Typhus du chat : quel est ce virus rare mais très contagieux détecté dans les Deux-Sèvres ?

Un cas de typhus du chat a été détecté dans une commune des Deux-Sèvres.Face au risque élevé de contagion, une…

4 minutes ago

« Arnaque », « nourriture avariée », « mépris des urnes »… La gauche et le RN en colère contre les contours du gouvernement Barnier

Alors qu'une série de noms ont été dévoilés jeudi, à l'issue de la rencontre entre le Premier ministre et les…

5 minutes ago

Zara Larsson répond aux rumeurs sur sa vie intime avec humour

MAURO PIMENTEL / AFP La chanteuse suédoise Zara Larsson a réagi à cette rumeur sur sa vie intime avec ironie…

6 minutes ago