Violaine Ducroux a rejoint Plescop il y a deux ans. Son parcours médical l’a obligée à arrêter son ancien emploi, mais la jeune femme dynamique de 39 ans a choisi de rebondir et a fondé l’association « Plus jamais seule ». C’est la première association de mots destinée aux personnes souffrant de douleurs chroniques à voir le jour.
« J’ai été marqué par un handicap invisible, des douleurs chroniques et un parcours médical intense. Avec une double hernie discale et une erreur médicale j’ai été alité pendant de nombreux mois et j’ai souffert de douleurs neuropathiques et urinaires… Ce fut une véritable gifle dans ma vie. J’ai fréquenté de nombreux centres de réadaptation et de lutte contre la douleur. Et je me suis rendu compte qu’ils accueillent des seniors mais aussi beaucoup de jeunes et tout le monde s’est rendu compte qu’il y avait un grand besoin de discuter de la douleur chronique, quelles que soient les raisons de cette douleur. Vivre avec une douleur chronique, c’est apprendre à danser dans un champ de mines », confie la jeune femme.
« Dans la gestion du quotidien on se sent très seul »
L’objectif de l’association « Never Alone Again » est que les personnes qui souffrent de douleurs chroniques aient un endroit pour partager leurs expériences, leurs sentiments et pouvoir discuter, « car dans la gestion de la vie quotidienne, nous nous sentons très seuls. Pour faire le deuil de votre ancien moi, il est important de pouvoir vous décharger de votre fardeau auprès de personnes qui comprennent ce que vous ressentez. Je souhaite que chacun soit acteur de la vie de l’association », explique Violaine Ducroux.
La jeune femme, n’ayant pas obtenu le moindre créneau horaire en salle communautaire pour les deux rendez-vous mensuels proposés, résidera au Nomad BZH, dans le quartier de Tréhuinec. Les rencontres seront animées sur des thématiques telles que l’errance médicale, l’acceptation, le déni, la frustration, etc. Avec temps de parole. Certaines rencontres ne seront que des moments d’échanges. À la fin, il y aura un atelier de « sophronisation » pour se détendre et apprendre à gérer la douleur.
Pratique
La première réunion d’information aura lieu le 24 septembre sur inscription. Adhésion annuelle : 20 €.