Divertissement

A Petra, une tombe secrète découverte sous le lieu de tournage d' »Indiana Jones »

Une équipe d’archéologues américains a fait une découverte exceptionnelle : une sépulture « intacte » contenant 12 squelettes entiers a été mise au jour sous la Khaznah, le « Trésor » de Pétra, en Jordanie.

Les secrets du « Trésor » commencent à émerger. Présenté comme le site du Saint Graal dans le film « Indiana Jones et la dernière croisade » de 1989, Khaznah (également appelé le Trésor) fascine depuis longtemps les archéologues. Situé au cœur de l’ancienne ville de Pétra, en Jordanie, cet impressionnant monument creusé dans des falaises de grès rose pose la question de sa fonction.

La théorie la plus répandue est qu’il servait de mausolée, mais cette hypothèse a été contredite par le fait qu’aucun reste squelettique n’a été retrouvé à l’intérieur du bâtiment lui-même. Le mystère commence néanmoins à grandir en 2003 avec la découverte de deux tombes sous le côté gauche du monument. Les érudits avaient émis l’hypothèse qu’il ne s’agissait sûrement pas des seules tombes souterraines secrètes. Mais personne n’avait pu démontrer le contraire… Jusqu’à aujourd’hui.

La suite après cette annonce

CNN révèle en effet que des archéologues du Centre de recherche américain ont découvert, en août 2024, une tombe contenant au moins 12 squelettes humains et artefacts dont l’âge est estimé à au moins 2 000 ans.

La suite après cette annonce

« Une découverte rarissime »

Les archéologues affirment que si de nombreuses tombes découvertes à Pétra étaient vides, celle découverte cet été était remplie de squelettes complets et d’objets funéraires en bronze, fer et céramique. Parmi ces artefacts, plusieurs récipients, mais surtout un calice en céramique en forme de Saint Graal. Vous ne pouvez pas inventer ça !

La découverte de cette « sépulture intacte » constitue non seulement « la plus grande collection de restes humains trouvée en un seul endroit à Pétra », mais elle offre surtout « un aperçu rare de la vie des Nabatéens, anciens nomades arabes dont le royaume des Le désert a prospéré du quatrième siècle avant JC à 106 après JC », a déclaré le Dr Pearce Paul Creasman, directeur exécutif de l’American Research Center.

La suite après cette annonce

La suite après cette annonce

« C’est une découverte extrêmement rare. Au cours des deux siècles où Pétra a été étudiée par les archéologues, rien de tel n’a été découvert auparavant », a déclaré Josh Gates, animateur de « Expedition Unknown » de Discovery Channel, dont le dernier épisode était consacré à la découverte. . «Même devant l’un des bâtiments les plus célèbres du monde, il reste encore d’énormes découvertes à faire. »

Les aléas du temps

La seule mauvaise nouvelle est que les squelettes sont « dans un état plus fragile que prévu », en raison de l’humidité ambiante, notamment due aux inondations saisonnières à Pétra, ainsi que du grès poreux entourant la tombe. Certains os présentaient de la moisissure et les chercheurs soupçonnent que de nombreux textiles et bijoux généralement trouvés dans les sépultures nabatéennes ont été perdus à cause de l’humidité et des eaux de crue s’infiltrant dans la tombe.

La question qui hante désormais les spécialistes est qui sont ces douze personnes enterrées sous le « Trésor » ? « Ce sont des personnes très importantes car elles sont enterrées dans un endroit très précieux, c’est vraiment l’entrée principale de la ville », a déclaré Josh Gates. « Je pense que savoir qui ils sont nous aidera vraiment à comprendre une partie de l’histoire du Trésor. »

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page