Categories: Nouvelles

À peine présenté, Edgar Grospiron est au pied d’une montagne d’incertitude pour les Jeux olympiques d’hiver de 2030

«Le candidat idéal est celui qui réussira à rassembler tout le monde. Il y a eu un début chaotique. J’ai soutenu Martin Fourcade car je pense qu’il avait de vraies idées sur l’Olympisme. Je pense que c’était une bonne personne qui avait les épaules pour ça », a expliqué Luc Alphand, l’ancienne star de la descente.

Mais maintenant, Martin Fourcade, un champion du biathlon olympique de Sextle, a rêvé. Moins de cinq ans de la cérémonie d’ouverture (1er Février 2030), il s’agissait enfin d’Edgar Grospiron, champion olympique du ski de ski en 1992, à Albertville, qui a pris les rênes des Jeux olympiques et paralympiques de l’hiver 2030., Qui se sont installés dans les bureaux du comité mardi, au stade Groupama en stade de Lyon, en Décines.

La question écologique non traitée suffisamment pour Fourcade

Des tâches lourdes que Martin Fourcade a finalement refusées, car elles n’étaient pas conformes à ses convictions. «Les désaccords restent trop nombreux pour pouvoir considérer calmement cette mission. Le mode de gouvernance, la vision, l’ancrage territorial: nous n’avons pas réussi à finir sur ces sujets fondateurs », Il a écrit au comité.

Pour les Pyrénean, les Jeux olympiques d’hiver ont un modèle à examiner de haut en bas et il voulait apporter un peu de sang nouveau dans tout cela. Il est en particulier au niveau de l’écologie qu’il a rencontré des fins d’échec. Bien que la montagne soit durement frappée par le changement climatique, rien n’est assuré d’ici 2030 pour rendre ces Jeux Olympiques vertueux.

Certes, les infrastructures de réception sont là, les pistes aussi, mais y aura-t-il de la neige? Faut-il le créer, l’importez-le pour brancher les trous? Les prévisions n’ont pas tendance à optimister, au point que dans le Comité international olympique (CIO), nous pensons à l’avenir de l’accueil des Jeux olympiques d’hiver que dans certains endroits moins impactés.

Grospiron, un profil plus compatible pour les présidents régionaux

Qu’en est-il du transport? Train, voiture? Quelles infrastructures routières et routières à développer? Combien de vols devront atterrir à Genève, Marseille, Nice, Lyon pour accueillir des partisans du monde entier, sachant que l’empreinte carbone à respecter par le CIO ne prend pas en compte tout ce qui concerne l’Air.

Qu’en est-il du matériel, du péter de skis, très percutant, même si des efforts sont maintenant faits? Face à toutes ces questions, Martin Fourcade, bien que soutenue par Emmanuel Macron, s’est heurtée à la volonté des deux présidents régionaux, Renaud Muselier, président (Renaissance) du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur et Laurent Wauquiez , Président (LR) du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Ainsi, Edgar Grospiron, très proche de Bernard Accoyer (LR), car il figurait sur sa liste en 2008 pour les élections municipales d’Annecy-le-Vieux, mais a également travaillé avec lui lors de l’échec de la candidature à Annecy pour 2018, a sans aucun doute le approprié a le bien approprié. profil.

Place réduite pour la manœuvre

Il reste à remplir toutes les cases et en particulier pour respecter un budget qui ne doit pas surtout dépasser 2 milliards d’euros, Dixit Renaud Muselier. Aucune question de revivre un Sotchi, avec son coût total de 37 milliards d’euros!

Cependant, selon les dernières estimations, il pourrait encore atteindre trois milliards. Un rapport confidentiel de l’inspection générale des finances prédit même que 900 millions d’euros soient couverts par les autorités publiques, le double de ce qui a été prévu. Certes, si l’État est impliqué jusqu’à 500 millions requis par le CIO, en cas de déficit, reste à détenir un solde budgétaire pas si évident.

Ceci est basé, entre autres, sur le financement privé (revenus, parrainage, patronage), la contribution du CIO … mais cela suffira-t-il? « Lorsque nous faisons 1,3 milliard d’euros de billetterie aux Jeux olympiques d’été, nous ferons plutôt 230 millions d’euros aux Jeux d’hiver »Rappelle David Lappartient, président du CNOSF. Cependant, dans un contexte économique difficile, les partenaires privés ne se bousculent pas à la porte, comme ce fut le cas pour Paris 2024. La salle de manœuvre des Alpes françaises 2030 est donc réduite.

Avant de partir, une dernière chose …

Contrairement à 90% des médias français aujourd’hui, L’humanité ne dépend pas des grands groupes ou des milliardaires. Cela signifie que:

  • Nous vous apportons Informations impartiales, sans compromis. Mais aussi que
  • Nous n’avons pas pas les moyens financiers appréciés d’autres médias.

Les informations indépendantes et de qualité ont un coût. Payez-le.
Je veux en savoir plus

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Share
Published by
William Dupuy

Recent Posts

François Hollande réagit aux annonces de Donald Trump sur les droits de douane

Le président américain a asséné mercredi que la construction européenne avait été créée pour «entuber»…

23 heures ago

Disparition. L’acteur américain Gene Hackman et sa femme ont retrouvé mort

L'acteur américain Gene Hackman, 95 ans, et sa femme,Une pianiste classique Betsy Arakawa, 63 ans,…

23 heures ago

Éric Roy étonné après l’élimination

Si le PSG a frappé Saint-Brieuc ce mercredi soir en quart de finale du Coupe…

23 heures ago

La deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris fin

Le ministre de l'armée française propose de constituer des «armes d'armes» sur le territoire européen…

24 heures ago

L’influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère – Libération

L'influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère LibérerAndrew Tate: Timé…

24 heures ago

Live, Guerre en Ukraine: La deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris fin – Le Monde

Live, guerre en Ukraine: la deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris…

24 heures ago