A Pau, la suspension du directeur de l’Immaculée Conception fait ressurgir le spectre de la « guerre des écoles »
RAPPORT – Les nombreux défenseurs de Christian Espeso dénoncent une sanction « disproportionnée » qu’ils considèrent comme une « offensive contre l’éducation catholique ».
De notre envoyé spécial à Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Rentrée scolaire explosive à l’Immaculée Conception, école privée sous contrat de Pau (Pyrénées-Atlantiques) accueillant plus de 2 500 élèves. Le directeur Christian Espeso, âgé de 61 ans, vient d’être suspendu pour trois ans par le rectorat de Bordeaux. Voilà ce qui est reproché à celui qui est décrit comme ayant une « forte personnalité », « aimé par 90 % du personnel et détesté par 10 % du reste » ? De la «faute grave commise dans l’exercice de ses fonctions»indique la rectrice de l’académie de Bordeaux, Anne Bisagni-Faure, qui refuse de donner plus de détails sur les raisons de cette décision.
« Trois éléments ont été relevés : les atteintes à la laïcité, notamment sur la place de l’enseignement religieux, les atteintes à la liberté d’enseignement, avec la censure de certaines œuvres et auteurs, et sa politique managériale »résume Marie-Pierre Adrillon, du syndicat de l’éducation…
hd1