A partir du 8 juillet, ces lycéens pourront toucher jusqu’à 160 euros : comment peuvent-ils en bénéficier ?
Des milliers de jeunes seront bientôt concernés par cette prime très spéciale.
Il existe certaines incitations financières qui sont sympathiques, surtout lorsqu’elles récompensent les efforts fournis. À ce sujet, on pourrait penser que les jeunes ne sont pas concernés. En dehors de l’argent de poche donné par leurs parents, ils ne perçoivent en principe aucun revenu. Et pourtant, eux aussi ont droit à certaines primes, notamment lorsqu’ils passent le baccalauréat. Depuis quelques années, lorsqu’un élève obtient une mention au baccalauréat, il peut obtenir une prime d’un certain montant de la part de sa banque. En général, le montant d’argent varie en fonction de la mention obtenue (assez bien, bien ou très bien).
Plusieurs établissements bancaires proposent cette récompense afin d’inciter les jeunes diplômés à ouvrir un compte dans leur agence. C’est le cas de la banque CIC qui offre trois primes aux jeunes bacheliers 2024 : une de 40 euros pour la mention assez bien, une de 80 euros pour la mention bien et une autre de 160 euros pour la mention très bien. L’argent est versé directement sur un compte épargne CIC au nom du bachelier. Si l’adolescent n’en possède pas, la condition est d’en ouvrir un en présentant son relevé de notes du baccalauréat.
BNP Paribas a également décidé de récompenser cette année les étudiants qui obtiennent leur BAC, ou leur BTS, leur licence, leur master et leur doctorat avec une carte cadeau de 80 euros, valable dans plusieurs magasins partenaires, sur présentation du diplôme. L’offre est réservée aux 10 000 premières personnes qui contactent leur conseiller. Les années passées, d’autres établissements ont également proposé des bonus, comme le Crédit Agricole ou la Société Générale, mais ne renouvellent pas l’offre cette année. Quant à la Caisse d’Epargne Ile-de-France, elle accompagne désormais tous les jeunes de 14 à 20 ans, diplômés ou non, avec un bonus financier pouvant aller jusqu’à 200 euros.
Sachez également que votre enfant peut obtenir une bourse d’excellence de sa région ou une aide au mérite du Crous s’il est boursier. Les mairies, les conseils départementaux et les conseils régionaux accordent parfois un coup de pouce financier important. Le conseil régional d’Ile-de-France verse notamment une aide de 1 000 euros aux bacheliers méritants ayant obtenu la mention « Très bien ». La Région Sud accorde une bourse de 400 euros aux bacheliers ayant obtenu la mention « Très bien ». Là encore, renseignez-vous auprès de votre commune pour connaître les modalités.