A partir du 1er novembre, certains modèles seront interdits dans 34 départements
Comment dois-je équiper ma voiture pour être conforme à la réglementation ?
En fait, votre véhicule devra soit :
– être équipé de pneus d’hiver ou toutes saisons homologués 3PMSF sur les quatre roues
– avoir des chaînes ou des chaussettes à neige pour les roues motrices
Cette disposition était déjà entrée en vigueur en 2021, mais jusqu’à présent une tolérance était accordée aux pneus homologués « M&S » ou « M+S » (soit « Mud and Snow »). Désormais, après le 1er novembre 2024, seuls les pneus portant le logo « 3PMSF » (« 3 Peak Mountain Snow Flake ») identifiable par un symbole de montagne à trois sommets avec un flocon de neige, seront autorisés.
Veuillez noter que les pneus « 4 saisons » (estampillés « 4S », « All Weather » ou « All Season ») n’ont pas de définition réglementaire : pour être considérés comme des pneus d’hiver et être conformes aux normes, ils doivent être estampillés « 3PMSF ».
D’autres types de véhicules sont-ils soumis aux mêmes règles ?
Les véhicules utilitaires, autocars, bus et poids lourds sans remorque ou semi-remorque sont également soumis à ces obligations, avec le choix entre des chaînes ou des pneus hiver. Les poids lourds avec remorque ou semi-remorque doivent disposer de chaînes à neige pour équiper au moins deux roues motrices, même s’ils sont équipés de pneus hiver.
En revanche, les motos et les scooters ne sont pas soumis aux mêmes règles. Néanmoins, il est fortement recommandé de prendre des précautions supplémentaires en hiver. L’utilisation de pneus spécifiques, s’ils sont disponibles pour votre modèle de moto ou de scooter, est fortement recommandée pour une meilleure adhérence sur les routes enneigées ou verglacées. De plus, les conducteurs de deux-roues peuvent également être plus vulnérables en hiver, en raison du froid et des conditions météorologiques qui rendent les routes glissantes ou moins adhérentes.
Comment savoir si je conduis sur une route avec un équipement obligatoire ?
Pour savoir si vous entrez dans une zone où les pneus neige sont obligatoires, vous devez prêter attention aux panneaux de signalisation spécifiques installés sur les routes. Le panneau B58 indique l’entrée d’une zone où les équipements hivernaux sont obligatoires et le panneau B59 indique la sortie. Ces panneaux sont placés dans les zones concernées pendant la période hivernale (du 1er novembre au 31 mars).
Les préfectures publient des cartes ou des informations en ligne sur les routes et zones où les pneus neige sont obligatoires. Pour les Pyrénées-Atlantiques, vous retrouverez toutes ces informations ici. Enfin, certaines applications de navigation comme Waze ou Google Maps intègrent également ces informations sur les restrictions hivernales.
Quels sont les risques si je n’équipe pas ma voiture ?
Le non-équipement de votre véhicule comme l’exige la loi peut entraîner une amende de 135 euros. Les forces de l’ordre peuvent également immobiliser votre véhicule.
De plus, rouler avec un équipement inadéquat augmente les risques de dérapage et d’accident. En effet, en cas de neige ou de verglas, les distances de freinage avec des pneus inadaptés peuvent être considérablement plus longues, augmentant ainsi les risques de collision. Et en cas d’accident dans une zone où l’équipement hivernal est obligatoire, si votre véhicule n’était pas correctement équipé, votre assurance pourrait réduire votre couverture ou augmenter votre franchise, si le non-respect des règles de sécurité est avéré.