A partir du 1er juillet, cette signalisation deviendra obligatoire dans les supermarchés
Depuis plusieurs mois, le gouvernement s’est lancé dans une véritable croisade contre la shrinkflation. Cette technique commerciale, qui consiste à réduire la quantité de produit sans réduire le prix final, est critiquée depuis plusieurs années par les associations de consommateurs. Ce 1er juillet 2024, un décret officiellement publié au Journal officiel donne raison aux clients.
Un affichage obligatoire
Il n’en est pas question pour le moment statuer sur la légalité ou non d’une telle pratique. C’est légal et de plus en plus courant face à la tendance inflationniste généralisée. De l’autre, les régulateurs entendent obliger les marques à faire preuve de plus de transparence. Désormais, tous les distributeurs de produits de grande consommation en grande et moyenne surface devront avertir les consommateurs en cas de démarque inconnue. Jusqu’à présent, la pratique a été considérée comme trompeusecar elle a pris soin de ne pas informer clairement les clients d’une augmentation du prix au kilo.
Concrètement, les supermarchés devront désormais apposer affiches à proximité des produits en cas de shrinkflation, afin d’indiquer clairement aux consommateurs la diminution de quantité. Dans un communiqué, le ministère de l’Économie précise qu’il sera obligatoire d’indiquer : «Pour ce produit, la quantité vendue a augmenté de X à Y et son prix en (unité de mesure pertinente) a augmenté de …% ou …€« . Ce signe doit rester affiché pendant deux mois après la date de vente des produits concernés.
Sanctions pour les marques
Contre toute attente, ce ne sont pas les marques qui risquent gros en commercialisant des produits plus chers sans en informer clairement les consommateurs, mais plutôt les détaillants. C’est en effet sur eux que reposera la responsabilité de prévenir leurs clients. Magasins de plus de 400 m2 Ceux qui ne respectent pas cette nouvelle réglementation risquent une amende plus dissuasive que véritablement punitive : 3 000 euros maximum pour une personne physique, et 5 000 euros maximum pour une personne morale.
Mais plusieurs exceptions
Veuillez noter que certains produits seront exemptés de cette nouvelle réglementation. Ceux-ci sont: préparations dont la quantité peut varier, comme les produits en vrac, ou encore les plats du rayon traiteur par exemple. Des enseignes plus petites comme Auchan Market, Franprix ou Carrefour Market échapperont également à la règle. Il faudra donc reste vigilant pour les consommateurs, qui devront faire attention à ne pas se laisser tromper par la contraction-flation mais plutôt par la stretchflation.
🟣 Pour ne rien rater de l’actualité du Journal du Geek, abonnez-vous sur Google News. Et si vous nous aimez, nous vous proposons une newsletter tous les matins.