Ces deux opioïdes sont généralement prescrits contre la douleur, mais sont parfois mal utilisés et deviennent dangereux.
Publié
Temps de lecture : 1 min
A partir du 1er décembre, une ordonnance sécurisée sera obligatoire pour obtenir des médicaments à base de codéine ou de tramadol, a appris franceinfo jeudi 26 septembre auprès de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). La codéine et le tramadol sont deux opioïdes prescrits contre la douleur. Mais lorsqu’ils sont mal utilisés ou pris en quantités excessives, ils peuvent être dangereux.
Selon une enquête menée par le Réseau français d’addictovigilance, le nombre de toxicomanes ayant désigné le tramadol comme premier produit à l’origine de leur addiction a été multiplié par 17 en 10 ans. En 2022, cet opioïde a causé 18 décès, tandis que la codéine en a causé sept.
Face à ce constat, l’ANSM souhaite mieux contrôler l’accès à ces médicaments et exigera, à partir du 1er décembre, que les prescriptions soient effectuées sur une ordonnance sécurisée. Il comportera des informations pré-imprimées avec le nom, le prénom, le numéro d’identification, le numéro de téléphone et l’adresse du médecin.
Le nom et le prénom du patient ainsi que les codes-barres anti-fraude doivent également être indiqués. Enfin, le nombre de comprimés par prise, le nombre de prises et la posologie du médicament doivent être indiqués en toutes lettres, ainsi que la durée du traitement, limitée à trois mois.