A partir de quelle date les avis tomberont-ils ?
A partir du 4 novembre, les avis de taxe d’habitation, supprimés en 2023 pour les résidences principales, seront mis en ligne sur le site Impots.gouv, et entre le 6 et le 18 novembre par courrier.
A l’approche de la fin de l’année, les premiers rappels au paiement de la taxe d’habitation arriveront. Dès début novembre, les avis de taxe d’habitation devront être régularisés.
Si la taxe d’habitation a été supprimée en 2023 pour les résidences principales, certains propriétaires doivent encore la payer pour leurs résidences secondaires ou leurs logements vacants.
A partir du 4 novembre, les avis seront mis en ligne sur le site Impots.gouv, et entre le 6 et le 18 novembre par courrier. Pour les contribuables ayant décidé de payer mensuellement leur taxe d’habitation, des avis seront disponibles à partir du 18 novembre, et entre le 21 et le 28 novembre par courrier.
délai d’un mois
Pour payer la taxe d’habitation, un délai d’environ un mois sera accordé. Si le paiement s’effectue en ligne, il sera possible de finaliser la démarche jusqu’à fin décembre 2024, mais avant le 15 décembre si le paiement s’effectue par chèque, espèces ou virement.
Calculé sur «sur la valeur cadastrale du logement et de ses dépendances en appliquant les taux votés par les collectivités locales », la taxe d’habitation est réévalué chaque année, selon le gouvernement. Les propriétaires doivent s’attendre à une augmentation de leur taxe d’habitation, en raison de la flambée des prix dans certaines localités.
Alors que les débats sur les hausses d’impôts, dans la perspective du budget 2025, continuent d’agiter le Parlement, Jean-François Copé, président de l’UMP entre 2012 et 2014, a pris de court les propriétaires en appelant au retour de la taxe d’habitation, sur la LCI. fixé le dimanche 13 octobre.
« Les collectivités locales ont besoin de plus de moyens fiscaux », a expliqué le maire de Meaux (Seine-et-Marne). Et je mets le pied à terre… La grosse erreur du quinquennat, en la matière, a été la suppression de la taxe d’habitation. Parce que cela coûte 20 milliards à l’État.» Le gouvernement de Michel Barnier cherche 60 milliards d’euros pour réduire le déficit public.