C’est le montant d’une pension de retraite décente pour un couple en 2024. Quel est le montant de votre pension ?
La retraite signifie une baisse de revenus pour les travailleurs. Durant cette période, les dépenses d’un couple peuvent varier et souvent diminuer de manière significative. Avec l’augmentation continue du coût de la vie, il devient de plus en plus compliqué pour un couple de retraités de profiter pleinement de cette nouvelle étape de leur vie. Ainsi, une question se pose : quel montant de pension est nécessaire pour qu’un couple puisse vivre une retraite confortable ?
Retraite : Ce montant est considéré comme confortable
Des temps difficiles pour les retraités
En France, la majorité des retraités perçoivent une pension mensuelle brute de 1 509 euros, ce qui correspond à environ 1 300 euros nets, soit 18 108 euros bruts par an. Le montant de la pension dépend des revenus individuels et du nombre de trimestres cotisés. Cependant, tous les retraités ne bénéficient pas d’une retraite à taux plein, ce qui rend cette période de la vie particulièrement difficile pour certains.
L’augmentation du coût de la vie
L’entrée en retraite signifie généralement une baisse drastique des revenus pour les salariés. Cette baisse est souvent plus importante que ce que les futurs retraités français avaient anticipé. En réalité, la baisse des revenus au moment de la retraite est très difficile à gérer pour de nombreux anciens salariés, surtout avec l’augmentation considérable du coût de la vie.
Un niveau de vie contraint de baisser à la retraite
En raison de l’inflation croissante, les couples qui travaillent ont du mal à couvrir leurs dépenses quotidiennes, et la situation est encore plus difficile pour les couples retraités. En effet, la hausse du coût de la vie, combinée à une diminution des revenus à la retraite, oblige de nombreux couples retraités à réduire leur niveau de vie.
Le montant de la pension nécessaire pour vivre une retraite confortable
Dans le contexte actuel d’inflation, de nombreux Français estiment qu’une retraite confortable devrait s’élever à 2 600 euros bruts par mois pour une personne seule, ou 5 200 euros bruts pour un couple de retraités. Cette somme est deux fois plus élevée que les pensions que perçoivent la plupart des retraités en France. Il faudrait donc ajouter 1 000 euros à sa pension mensuelle actuelle pour profiter d’une retraite sereine et confortable.
Crédit photo : Shutterstock
Retraite : combien perçoivent en moyenne les Français ?
Une pension moyenne de 1 531 euros en 2021
Selon une publication du service statistique du ministère des Affaires sociales, 17 millions de retraités ont perçu 1 531 euros de pension brute par mois en 2021. Toujours dans le cadre de cette annonce, on note une baisse de 1,3% par rapport à 2020. Cette baisse s’explique par l’inflation en 2021, la hausse des prix à la consommation de 2,8% sur la même année et la perte de pouvoir d’achat.
L’évolution de l’âge moyen de départ à la retraite au cours des trois dernières années
Selon le sécurité socialel’âge moyen de la retraite est de 62,6 ans en 2021 contre 60,5 ans en 2020. Avec la réforme de pensions À compter de 2023, l’âge de la retraite est de 64 ans. Cet âge dépend de facteurs tels que l’année de naissance du travailleur et le nombre de trimestres cotisés.
Écarts de pension entre hommes et femmes
L’année dernière, l’INSEE a mené une étude sur l’écart important qui existe entre les sexes. De cette étude, on peut observer que la pension de femmes retraitées Le revenu des femmes est inférieur de 40 % à celui des hommes. Si l’on tient compte de la pension de réversion, l’écart se réduit à 29,8 %. Chez les fonctionnaires, cet écart est de 14 %.
Un niveau de vie assez décent malgré les temps difficiles
Bien que le montant des pensions de retraite ne semble pas satisfaisant, la DREES a néanmoins démontré que le niveau de vie des retraités est légèrement supérieur à celui du reste de la population. En 2018, par exemple, le niveau de vie moyen des retraités était de 1 850 euros par mois contre 1 730 euros pour le reste de la population. En revanche, toujours en 2018, 12 % des retraités avaient un niveau de vie inférieur à 960 euros par mois contre 22 % avec un niveau de vie inférieur à 960 euros par mois. niveau de vie supérieur à 2 200 euros.