Les nouvelles les plus importantes de la journée

A partir de quel âge est-on « vieux » ?

A partir de quel âge est-on « vieux » ?

Notre perception de l’arrivée de la vieillesse a changé…

60 ans ? 70 ans ? 80 ans ? L’âge à partir duquel on estime le début de la vieillesse est subjectif et influencé par plusieurs facteurs. À commencer par nos propres habitudes de vie et notre état de santé. On se sent inévitablement moins vieux quand on est en forme et qu’on a une vie épanouie. Mais l’évolution de la société impacte aussi notre vision de la vieillesse et on aurait tendance à penser aujourd’hui qu’elle commence plus tard qu’avant, selon une étude publiée par l’American Psychological Association. « L’espérance de vie a augmenté, ce qui pourrait contribuer à une perception plus tardive de la vieillesse. Certains aspects de la santé se sont améliorés au fil du temps, de sorte que les personnes d’un certain âge qui étaient considérées comme vieilles dans le passé ne peuvent plus l’être aujourd’hui. » a déclaré l’auteur de l’étude Markus Wettstein, de l’Université Humboldt de Berlin, en Allemagne. Avec des collègues d’autres universités allemandes et luxembourgeoises, il a examiné les réponses de 14 056 Allemands nés entre 1911 et 1974 à la question : « À quel âge qualifieriez-vous quelqu’un de vieux ? Ces personnes ont été interrogées à plusieurs reprises entre 40 et 100 ans. Des participants supplémentaires âgés de 40 à 85 ans ont été recrutés tout au long de la période d’étude, à mesure que les générations suivantes atteignaient la quarantaine et la vieillesse.

Plus on vieillit, moins on se voit vieux

Les chercheurs ont découvert que par rapport aux participants nés plus tôt, les participants nés plus tard avaient une perception plus tardive de la vieillesse. Par exemple, lorsque les participants nés en 1911 avaient 65 ans, ils fixaient le début de la vieillesse à 71 ans tandis que ceux nés en 1956 qui avaient également 65 ans déclaraient le début de la vieillesse à 74 ans. Les chercheurs ont également observé un changement dans la perception de la vieillesse à mesure que les participants vieillissaient. Ainsi, plus ils vieillissaient, plus l’arrivée de la vieillesse devenait pour eux lointaine.

► A 64 ans, le participant moyen estime l’âge de la vieillesse à environ 74 ans

► A 74 ans, il l’a vue à partir de 77 ans.

En moyenne, selon les chercheurs, l’apparition de la vieillesse augmente d’environ un an tous les quatre à cinq ans de vieillissement réel. Enfin, les femmes et les hommes n’ont pas la même perception de la vieillesse. Pour elles, la vieillesse commence deux ans plus tard que les hommes et cet écart se creuse avec les années.

Quitter la version mobile