A partir de juillet 2024, ces voitures seront interdites de circulation !
Les ZFE, pour Zones à Faibles Émissions, diffèrent selon les villes de France. Et certains modèles sont concernés dès le 1er janvier 2025 et d’autres dès cet été !
Avec le ZFE, LE restrictions de circulation, LE Autocollants Crit’Air et le normes qui évoluent plus vite que les constructeurs ne s’adaptent, l’automobile devient un véritable casse-tête ! De nouvelles lois, comme norme GSR2, impose une réglementation toujours plus restrictive qui sera automatiquement installée sur chaque nouvelle voiture d’ici juillet prochain. Mais ce n’est pas le pire ! La décision destopper l’énergie thermique d’ici 2035 par exemple, ou leobjectif zéro décès sur les routes européennes d’ici 2050 – ce qui semble, contre toute logique, techniquement impossible – bouleverse les horaires et accélère les restrictions. Mais s’il est un critère qui ne cesse de bouger, c’est bien celui des restrictions liées à la ZFE. Où nous sommes ?
Quelles villes seront concernées par les ZFE en 2024 ?
Les ZFE continuent d’évoluer en France. Pour le moment, si l’on se réfère au site du gouvernement, 12 zones urbaines sont actuellement concernées. Parmi les grandes villes qui ont déjà mis en place des ZFE figurent Paris, Lyon, Aix-Marseille-Provence, Nice, Toulouse, Montpellier, Strasbourg, Grenoble, Reims, Rouen, Saint-Etienne et Clermont-Ferrand. Mais en plus de ces villes, 30 communes se préparent encore à introduire ces mesures avant 2025. Pour rappel, les ZFE (pour Low Emission Zones) ont pour objectif de réduire la pollution de l’air en imposant des restrictions aux véhicules les plus polluants. Cette initiative, largement utilisée en Europe, vise à encourager l’adoption de véhicules moins émetteurs, comme les hybrides ou les électriques, ainsi que le recours aux transports en commun et aux modes de déplacement alternatifs. Les automobilistes qui circulent dans ces zones sont obligés de circuler avec la fameuse vignette Crit’Air, qui classe les véhicules de 1 à 5 selon leur niveau de pollution. Les 30 villes qui auront également droit à leur ZFE à partir du 1er janvier 2025 sont les suivantes : Amiens, Caen, Lille, Valenciennes, Douai-Lens, Béthune, Dunkerque, Le Havre, Brest, Rennes, Le Mans, Nantes, Angers. , Tours, Orléans, Metz, Nancy, Mulhouse, Dijon, Limoges, Annemasse, Annecy, Chambéry, Bordeaux, Bayonne, Pau, Nîmes, Avignon, Toulon, Perpignan.
Dans les ZFE, il est déjà interdit de rouler en Crit’Air 4
Pour l’instant, dans les ZFE déjà en place, les voitures ayant un autocollant Crit’Air 4 Ne plus pouvoir circuler sur les territoires ZFE. Ceci prend en compte voitures diesel enregistré entre 2001 et 2005 ainsi que les deux-roues motorisés d’avant Juillet 2004. De nombreux modèles très populaires sont concernés. On pense par exemple au Peugeot 307 (diesel 2002) mais aussi à un Renault Clio2 (diesel immatriculé en 2004), voire l’Opel Astra (diesel 2004) et la Peugeot 206. Pour savoir si vous avez le droit de circuler dans ces zones, il est possible de faire une simple simulation sur internet. Les contrevenants aux restrictions des ZFE risquent des amendes de troisième classe, actuellement fixé à 68 euros. Même si les contrôles et les amendes restent encore rares, le gouvernement envisage d’introduire des radars pour automatiser le processus dès début 2026. Mais d’ici l’été, les Crit’Air 3 pourraient être menacés dans certaines ZFE, comme Paris ou encore Lyon. Pour rappel, les modèles concernés sont nombreux : selon le site du gouvernement ce sont :
- Véhicules essence Euro 2, 3, Poids lourds essence Euro 3, 4
- Véhicules diesel Euro 4, poids lourds diesel Euro 5
- Camions biodiesel Euro 5
- 2 roues Euro 2
Concrètement, ce sont les voitures essence immatriculées entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005 et le voitures diesel immatriculées entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010. C’est donc beaucoup ! Mais contre toute attente, le conseil métropolitain a adopté une délibération leur permettant de continuer à circuler dans la ZFE. En effet, les villes de Paris et Lyon ne dépassent plus régulièrement le seuil réglementaire de dioxyde d’azote. Ces ZFE sont donc devenues pour l’instant des « territoires de vigilance ». Phew! Mais le calendrier n’est pas totalement abandonné : des restrictions pourraient être mises en place si de nouveaux dépassements de seuils sont constatés sur au moins trois ans au cours d’une période de cinq ans. A suivre, mais ce sursis vaut la peine d’être pris…