Categories: Nouvelles locales

« À part griller les stop, je ne vois pas à quoi ça sert » : les sociétés de sécurité privées suscitent la polémique aux États-Unis

Aux États-Unis, face à l’explosion de la délinquance et de la violence dans les grandes villes, certains quartiers ont décidé de s’organiser.
À Chicago, les habitants les plus riches de la ville ont décidé d’embaucher une police privée.
Dans la mégalopole de l’Illinois, la criminalité a en effet augmenté de 41% en un an.

Suivez la couverture complète

ME 20H

La première chose que fait Rick Marty lorsqu’il commence sa patrouille de huit heures : il allume ses gyrophares pour faire savoir aux gens du quartier qu’ils peuvent compter sur lui. Des feux verts, pas un feu rouge et bleu clignotant. Car même si Rick est retraité des forces de l’ordre, il ne faut pas le confondre avec un policier. Il est agent de sécurité privé. Et pourtant, il a le même équipement que celui que l’on trouve dans n’importe quel véhicule de police : une caméra, une radio et même un pistolet à la ceinture.

« Nous n’avons pas le droit de procéder à une arrestation.il le précise cependant dans le rapport en tête de cet article. Notre fonction première en patrouille est d’observer et d’alerter. Mais en cas de situation mettant en danger la vie des personnes, nous sommes formés pour intervenir. C’est pourquoi nous portons une arme.

  • Lire aussi

    « Baissez complètement la vitre ! » : sauvetage spectaculaire à grande vitesse sur une autoroute américaine

Car les soirées peuvent être particulièrement mouvementées pour les agents de sécurité comme Rick Marty. Il y a quelques semaines, trois hommes armés ont tenté de voler la voiture d’une jeune femme du quartier, sans succès. La victime a alors appelé la patrouille de service. L’agent de sécurité a retrouvé les agresseurs et a alerté la police, sans intervenir. Car c’est la police qui viendra arrêter les malfaiteurs. « Nous ne sommes pas là pour remplacer la police, mais pour l’aider »Rick assure.

La sécurité : un privilège des plus riches ?

Ces patrouilles qui circulent dans les quartiers aisés de Chicago ont été mises en place à la demande des habitants. Coût de l’opération : 200 000 euros, soit 100 euros par mois et par foyer pour ceux qui acceptent d’y participer. Une somme justifiée, estiment certains habitants, compte tenu de l’augmentation de 41 % de la criminalité en un an dans la ville, une situation qui a coûté à la maire sortante sa réélection. « Ils sont très professionnels, très respectueux, le quartier a bien fait d’investir là-dedans », se réjouit un habitant.

Mais tout le monde n’est pas obligé de contribuer et l’initiative est source de divisions. « À part griller les stop, je ne vois pas vraiment à quoi ils servent, et nous payons déjà des impôts pour la police », un habitant s’emporte, tandis qu’un autre prétend ne pas avoir « Je ne me suis jamais senti en insécurité dans ce quartier. Les gens en font trop. »

L’entreprise qui gère ces agents assure que la criminalité a diminué dans la zone et que neuf autres quartiers parmi les plus riches de la mégalopole ont déjà engagé ses services. « C’est principalement lié au manque de ressources policières de la ville », explique Stefano Vitale, vice-président de la société P4. La société utilise les données statistiques de la police pour organiser ses patrouilles, avec un graphique qui montre les tendances de la criminalité dans les quartiers.

Mais les critiques à l’encontre de ces patrouilles privées sont nombreuses. Beaucoup craignent que ces agents renforcent les inégalités entre les quartiers les plus aisés et les plus défavorisés. Et que la sécurité devienne le privilège des plus riches.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Axel Monnier, Alexandra Poupon, Alec Kessener

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Le statut d’indépendant fête ses 15 ans

Statut professionnel préféré des Français, celui d'indépendant fête cette année ses 15 ans. Lancé en 2009, ce régime offre de…

19 secondes ago

Woidkes Triumph et les Folgen pour le Kanzler – POLITICO

Gordon Repinski est venu avec Robin Alexander (WELT) et Tim Klüssendorf (SPD). Le SPD gagne le Wahl dans le Brandebourg.…

3 minutes ago

Retraite, impôts, avortement : ce qu’il faut retenir de l’interview de Michel Barnier – RFI

Retraite, impôts, avortement : ce qu'il faut retenir de l'interview de Michel BarnierRFIA l'Assemblée nationale, Michel Barnier et son gouvernement…

5 minutes ago

« Il faut construire un « camp de l’apaisement » contre la complicité criminelle qui unit Yahya Sinwar et Benjamin Netanyahu »

CComme l’aube d’un soleil noir, l’anniversaire tragique du 7 octobre 2023 se profile à l’horizon de nos consciences épuisées. Loin…

6 minutes ago

Vincent Lemire, historien : « Il faut construire un « camp de l’apaisement » contre la complicité criminelle qui unit Yahya Sinouar et Benyamin Netanyahou » – Le Monde

Vincent Lemire, historien : « Il faut construire un « camp de l'apaisement » contre la complicité criminelle qui unit…

7 minutes ago

Liga : le caviar de Lamine Yamal pour le doublé de Raphinha ! – beIN SPORTS

Liga : Le Caviar de Lamine Yamal pour le doublé de Raphinha !beIN SPORTSLiga : Marc-André ter Stegen pourrait être…

8 minutes ago