Categories: Nouvelles sportives

A Paris, une situation mitigée pour les principaux lieux touristiques

« Je n’aurais jamais imaginé que je prendrais un selfie avec la Joconde »confie Sven, à peine sorti de l’aile Denon du musée du Louvre à Paris, lundi 5 août. « Nous étions à Rome la semaine dernière et j’ai l’impression qu’il y avait deux fois plus de monde dans les musées. »observe avec étonnement ce touriste suédois venu avec son frère et ses parents soutenir le perchiste star Armand Duplantis aux Jeux Olympiques (JO).

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Paris 2024 : un début de Jeux en douceur

La direction du musée le plus célèbre du monde parle d’une « légère diminution »Mais certains employés s’accordent à dire que c’est significatif. Ils estiment qu’il y a jusqu’à 20% ou 30% de visiteurs en moins certains jours que lors d’un été normal. A tel point que le Louvre a récemment rouvert l’entrée sans réservation.

Alors que l’institut Choose Paris Region note une hausse de 20% de la fréquentation touristique en Ile-de-France du 24 au 27 juillet, par rapport à 2023, les files d’attente devant les musées et parcs d’attractions sont minces : depuis le début des Jeux, la fréquentation a chuté de 29% à Orsay et de 31% au musée de l’Orangerie. A Disneyland Paris, les visiteurs sont ravis de pouvoir visiter le plus d’attractions possible en une journée.

L’exemple de Londres 2012

Même si ce parc et certains musées de la région parisienne refusent pour l’instant de fournir des chiffres, aucun d’entre eux n’est satisfait. « Il est certain que la fréquentation du Sacré-Cœur pendant les Jeux est plus faible que lors d’un été normal »disent-ils à la basilique.

Avant le début des JO, leur fréquentation était déjà moyenne, voire mauvaise pendant la semaine de préparation de la cérémonie d’ouverture. Des mesures administratives ont contraint le Louvre, Orsay et le Parc zoologique de Paris à fermer leurs portes pendant deux jours. Les bateaux-mouches, dont certains ont été réquisitionnés pour la cérémonie du 26 juillet, n’ont pas pu accueillir de touristes pendant une semaine.

Le musée du Jeu de Paume a choisi de fermer tout l’été, tandis que de l’autre côté des Tuileries, le musée de l’Orangerie est resté ouvert. Ce dernier, le seul à être situé dans le périmètre d’un site olympique (place de la Concorde) – il abrite Les nymphes Le musée de Monet est entouré de barrières et de contrôles policiers. Pendant les dix jours précédant la cérémonie, une réservation et un Games Pass avec QR code étaient nécessaires pour accéder au site. Maintenant que les Jeux ont commencé, la fréquentation est certes inférieure à la normale, mais la directrice du musée, Claire Bernardi, s’attendait à pire. « Bien avant les Jeux, nous nous attendions à une baisse de fréquentation de 60%, mais ces derniers jours, nous avons été surpris, avec de nombreuses personnes effectuant de courtes visites. »

Il vous reste 64.23% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Recent Posts

En raison du froid et de la mauvaise isolation des bâtiments, ils allument déjà leurs chauffages

Depuis plusieurs semaines, les habitants de la vallée de la Clarée (Alpes-du-Sud) utilisent à nouveau leurs chauffages pour lutter contre…

1 seconde ago

Quatre militants tués dans une frappe israélienne

L'armée israélienne a déclaré jeudi que quatre militants palestiniens ont été tués dans une frappe aérienne dans le gouvernorat de…

4 minutes ago

Les femmes «ne toucheront plus leur pension» pendant plusieurs mois, voici pourquoi

Il s’agit d’une conséquence symbolique pour les anciens salariés. La fin d'année est synonyme de bonnes nouvelles pour des millions…

8 minutes ago

Vegpro ne peut pas disposer de son bloc d’énergie de 4,5 mégawatts

Le géant québécois des légumes frais Vegpro, passé sous contrôle américain il y a deux ans, n'arrive pas à obtenir…

12 minutes ago

Patrice Bergeron comparé à Sidney Crosby

Pour Maxime Talbot, aucun doute : Patrice Bergeron est le Sidney Crosby québécois. Il sait de quoi il parle, puisqu'il…

13 minutes ago

Les partisans du maintien au Royaume-Uni sont de retour – POLITICO

La signature de plusieurs accords sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles pour les secteurs des services britanniques est également…

14 minutes ago