La capitale parisienne emploie près de 400 personnes pour sa communication. Un nombre sans commune mesure avec les autres grandes villes françaises, et en constante augmentation depuis l’arrivée d’Anne Hidalgo.
L’héritage d’Anne Hidalgo à la Mairie de Paris, c’est aussi celui-là : des moyens extraordinaires alloués à la communication, au sein d’une commune déjà régulièrement pointée du doigt pour ses dépenses fastidieuses… et son déficit alarmant. Les chiffres les plus fous circulent. On a parfois évoqué jusqu’à 500 communicants… la réalité n’est pas si loin de la légende : selon le dernier décompte réalisé par les services de la ville eux-mêmes, ils sont près de 400. Dont au moins 10% se sont ajoutés au titre des mandats. d’Anne Hidalgo.
Dans la dernière étude systématique présentée par l’Inspection générale de la Ville de Paris, tout est fait pour étouffer la réalité de ce chiffre astronomique. La mairie emploie en effet tout un service dédié en la matière : DICOM, service d’information et de communication. Celui-ci se voit confier trois missions : information, événementiel et communication autour de l’image de marque de Paris…