Nouvelles

à Paris, percée pour le Nouveau Front Populaire

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Pour le premier tour, le Nouveau Front populaire est arrivé en tête dans 13 des 18 circonscriptions de la capitale. Plusieurs poids lourds du camp Macron sont en difficulté dans la capitale.

Face à la vague du Rassemblement national, la commune parisienne tient bon. Au lendemain du premier tour, dans la capitale, le camp Macron perd du terrain et le Nouveau Front populaire renforce ses positions. Avant la dissolution annoncée par Emmanuel Macron, sur les 18 circonscriptions parisiennes, neuf étaient sous drapeau macroniste et neuf sous les couleurs du NUPES. Après une participation historique, le Nouveau Front Populaire gagne du terrain.

En effet, neuf députés de gauche ont déjà été élus à l’issue du premier tour. C’est le cas des Insoumis Rodrigo Arenas (10e circonscription), Danièle Obono (17e), Sarah Legrain (16e), Sophia Chikirou (6e) et Aymeric Caron (18e). Dans la 15e circonscription, Danielle Simonnet, l’insoumise « purgé » L’élue de son parti est largement en tête (41,87%) face à son adversaire officiellement investie par le Nouveau Front populaire Céline Verzeletti (22,87%). Les écologistes Sandrine Rousseau et Eva Sas retrouvent également leurs sièges dans les 8e et 9e circonscriptions. Leur collègue Pouria Amirshahi remporte la 5e circonscription. Au total, la gauche est en tête dans 13 des 18 circonscriptions parisiennes.

L’ancien ministre Clément Beaune déjà éliminé

Clément Beaune poursuit sa chute. Après avoir été éjecté du gouvernement en début d’année pour ses prises de position contre la loi sur l’immigration, l’ancien ministre des Transports ne retrouvera pas son siège. Le macroniste historique affrontait le premier adjoint d’Anne Hidalgo, Emmanuel Grégoire, dans la 7e circonscription. Avec 50,87% des voix, le socialiste s’est imposé dès le premier tour malgré les 32,78% de Clément Beaune.

D’autres poids lourds du camp Macron sont en difficulté dans la capitale. C’est le cas du ministre de la Fonction publique Stanislas Guerini en scrutin défavorable dans la 3e circonscription. L’ancien secrétaire général d’En Marche revendique près de 34% des voix contre 46,15% pour la candidate du Nouveau Front populaire. Dans la 11e circonscription, la sortante MoDem Maud Gatel se retrouve dans une situation similaire avec 34,85% des voix quand la candidate de gauche Céline Hervieu recueille 43,70%.

Dans un clivage géographique révélateur, les circonscriptions de l’ouest parisien placent les candidats du camp Macron en tête. Les députés sortants Olivia Grégoire (12e), Sylvain Maillard (1er), Benjamin Haddad (14e), David Amiel (13e) et Astrid Panosyan-Bouvet (4e) sont en position de conserver leur siège.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page