Décryptage – Le Premier ministre veut se terminer en 2026 avec les spécificités électorales des trois plus grandes villes françaises. Mais il est forcé par le temps et confronté à la réticence des élus locaux.
C’est une réforme que beaucoup pensaient avoir été emportées par la dissolution de l’Assemblée nationale, puis enterrée par l’urgence de fournir un budget en France. La simplification des règles des élections municipales à Paris, Lyon et Marseille vient d’émerger au sommet de l’État. Au point de relever un large défi parmi certains élus concernés.
Le Premier ministre, François Bayrou, espère que, à partir de l’élection de 2026, les 2 millions d’électeurs des trois plus grandes villes françaises peuvent « Faites leur maire ». Comprendre: qu’ils votent pour une liste sur l’échelle de leur municipalité, dans une deuxième urne, en plus de voter sur l’échelle de leur secteur ou de leur district. Une rupture avec la spécificité héritée de la loi de 1982 appelée « PLM », pour « Paris, Lyon, Marseille ».
François Bayrou prévoit de mettre le sujet du municipal sur la table mardi matin, pendant le petit déjeuner traditionnel avec les chefs de sa majorité
« » Je suis en faveur des choses qui bougent, sont simplifiées en général »»Emmanuel Macron a dit à Là ProvenceMercredi, sur la touche d’un voyage à Marseille avec …
Un juge fédéral américain a rejeté le lundi 24 février, un appel sommaire présenté par…
Le 25 ans -old a été arrêté le 3 janvier à Brest, après une alerte…
Roberta Flack, l'une des grandes voix d'âme américaine, connue pour Me tuant doucement avec sa…
Kim Kardashian pleure la mort tragique d'une amie qui a travaillé en étroite collaboration avec…
La lecture de ce contenu est susceptible de conduire à un dépôt de cookies de…
Nicolas Bouchaud a eu sa carrière dans le théâtre subventionné. Depuis trente-cinq ans, il joue…