à Paris, l’insolite défilé de chameaux et de dromadaires rassemble des centaines de personnes
RAPPORTS – « L’incroyable parade » a réuni ce samedi plus d’une trentaine de délégations étrangères dans le bois de Vincennes. Pour le plus grand plaisir des badauds.
Eh oui, chameaux, dromadaires et lamas déambulaient bel et bien ce samedi 20 avril dans le bois de Vincennes, à l’est de Paris. Avant le début de l’événement, la cinquantaine de camélidés ont été déchargés des camions de transport d’équidés pour être installés sur le sable de l’esplanade, devant le château, et sous les yeux émerveillés des passants. « On trouvait ça improbable, atypique, alors on est venu par curiosités’enthousiasment Clara et Maxence, accompagnés de leur fille de trois ans et demi, derrière le ruban qui les sépare des animaux, pour des raisons de sécurité. Sinon, on les voit dans les zoos ou dans les cirques. Et pour notre fille, ça fait du bien de les voir en vrai. Tout le monde n’a pas les moyens de faire un safari pour les observer !
Ce projet (un peu fou), intitulé « L’incroyable parade », mûrit depuis deux ans dans la tête de Christian Schoettl, maire (sans étiquette) de Janvry (Essonne) et président de la Fédération française pour le développement des camélidés en France. et l’Europe. « Pourquoi cette manifestation ? C’est juste pour s’amuseril plaisante au Figaro. On me traite de doux rêveur ou de gentil fou ? Heureusement nous rêvons, nous sommes créatifs. Je n’ai rien contre les concours de pétanque, mais n’importe qui peut en organiser.
Gotha du monde des camélidés
Dans une légère odeur de fumier, les derniers mammifères se parent chacun du drapeau d’un des trente pays représentés. Les Etats-Unis, le Qatar, l’Arabie Saoudite, l’Autriche, la République tchèque, Oman, l’Espagne, le Sénégal ou encore l’Inde étaient présents. « Les chameaux sont des animaux incroyablement intelligents. Nous sommes ici pour les célébrer dans le cadre de l’Année Internationale des Camélidés proclamée par l’ONU”, déclare fièrement Valery Crinshaw, propriétaire de chameaux américains de 49 ans au Kansas et secrétaire général de la North American Camel Ranch Owners Association (Nacroa). Tout cela est très sérieux.
Comme elle, l’élite du petit monde des camélidés a fait le déplacement. « J’ai des enfants… et des chameaux. Ces animaux sont essentiels à notre alimentation mais aussi pour ce que nous apportent leur peau et leurs poils., raconte Abdulla Al-Kuwari, président de l’Union arabe des courses de chameaux, en se promenant. Le Qatari est venu à Paris uniquement pour cet événement. Non loin de lui, Rita, arrivant de Fuerteventura, la deuxième plus grande île des Canaries, en Espagne, est en tenue de gala traditionnelle. Elle n’est autre que la diététicienne et contrôleuse du lait produit par le plus grand troupeau d’Espagne.
« Je suis touché »
« Les animaux ne semblent pas stressés, ils ruminent calmement », observe Jordan Feraud, responsable du parc animalier du camping Marina Plage, à Vitrolles (Bouches-du-Rhône). Avec trois autres éleveurs, le sudiste est arrivé jeudi dans la capitale accompagné de douze chameaux, dont deux des siens. « De l’automne au printemps, ils sont dans leur enclos et se pavanent. En été, ils organisent des promenades et des baptêmes pour les touristes. Depuis la nuit des temps, l’homme chevauche ces animaux., explique le trentenaire. Et d’ajouter : «Les gens sont heureux de les voir.
« Cela fait un mois que nous attendons cet événement »entonnent Julia, 31 ans, et sa sœur cadette. « Nous aimons les animaux et nous aimons les voir de près. C’est intéressant, amusant et insolite de voir des animaux du désert en ville.» déclare le trentenaire, téléphone portable à la main pour immortaliser l’instant. « Je suis touché »» affirme même Nadine, 79 ans, en tête du cortège. « Pourquoi aimons-nous les chameaux et les dromadaires ? C’est indescriptible », répond Christian Schoettl. Le cortège entre dans le Bois de Vincennes. Des fanfares et des danseurs en tenues traditionnelles escortent les camélidés.
Bras de fer
Mais cette manifestation n’aurait jamais pu avoir lieu. A l’origine, les mammifères étaient censés déambuler entre le quai de Seine face à la Tour Eiffel, les Invalides et le siège de l’Unesco, tous situés au 7e quartier de la capitale. Au grand désarroi de la mairie de Paris, avec laquelle un véritable bras de fer a commencé, et de certaines associations de défense des animaux. En tête de file, Paris Animaux Zoopolis avait notamment dénoncé l’utilisation des camélidés comme « objets de divertissement » Et « ressources alimentaires vulgaires ». Dans un arrêté publié ce samedi, la préfecture de police de Paris a invoqué des raisons de sécurité pour interdire l’itinéraire initial.
« Il y a très peu de chameaux qui cassent les abribus, ou les vitrines des magasins Lacoste pour voler un t-shirt », ironise Christian Schoettl ; qui voit là « décision politique ». « Visiblement la maire de ce quartier, Rachida Data, a dit qu’elle n’en voulait pas. C’est compliqué de dire non à un ministregrogne le maire de Janvry. Et puis, il y a aussi tous ces discours que j’entends, y compris de la part d’animalistes et qui ont des connotations un peu racistes… Cet argument consistant à dire que ces animaux ne sont pas de chez nous est étrange.