Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles locales

La perte de forêts primaires se poursuit malgré des progrès « spectaculaires » au Brésil et en Colombie

Dans la province d'Amazonas (Miriti-Parana), Colombie, le 18 décembre 2021.

Il est possible pour les gouvernements d’agir pour mettre fin à la déforestation. A l’échelle mondiale, cette volonté politique n’est cependant pas encore suffisamment largement partagée pour espérer atteindre l’objectif adopté lors de la conférence sur le climat (COP26) de Glasgow (Royaume-Uni) de mettre fin à ce phénomène d’ici 2030. C’est le retentissant conclusion du rapport annuel sur la perte du couvert forestier réalisé par l’Université du Maryland (États-Unis) et le World Resources Institute (WRI).

Publiées jeudi 4 avril, les données de l’Observatoire mondial des forêts montrent qu’en 2023, les progrès « spectaculaire » observées au Brésil et en Colombie ont été compensées par une augmentation des pertes de couvert forestier dans d’autres pays. « Le monde a fait deux pas en avant et deux pas en arrière »résume Mikaela Weisse, directrice de l’Observatoire du WRI.

En 2023, les régions tropicales perdront 3,7 millions d’hectares de forêt primaire, soit l’équivalent de 10 terrains de football par minute. Cette superficie est en baisse de 9 % par rapport à 2022, mais cette réduction ne reflète pas, selon les experts, un réel changement : au cours des vingt dernières années, la planète a perdu entre 3 et 4 millions d’hectares de forêts tropicales. chaque année, et le décompte de 2023 est quasiment identique à ceux de 2019 et 2021. « La cohérence observée en 2023 est particulièrement décourageante car il ne reste que six ans pour respecter l’engagement de Glasgow »ils se souviennent.

Renforcer les contrôles

En novembre 2021, 145 dirigeants réunis pour la COP26 ont promis de mettre fin à la déforestation d’ici la fin de la décennie. Parmi ces chefs d’État, certains ont démontré en 2023 leur volonté de passer des paroles aux actes. Au Brésil, qui reste le pays le plus touché par les pertes de forêts primaires, celles-ci ont diminué de 36 % pour atteindre leur plus bas niveau depuis 2015.

Depuis le retour au pouvoir du président Luiz Inacio Lula da Silva début 2023, des décisions fortes ont été prises, comme l’abrogation des mesures défavorables à l’environnement ou le renforcement des contrôles. Mais cette dynamique positive concerne principalement l’Amazonie : d’autres biomes tout aussi importants pour la biodiversité et le climat, comme le Cerrado et le Pantanal, connaissent au contraire une déforestation en forte augmentation.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Le Brésil enregistre une baisse significative de la déforestation en Amazonie moins d’un an après le retour au pouvoir de Lula

La Colombie est également championne, avec une perte de couverture forestière réduite de moitié (−49 %) au cours de la première année du mandat du président écologiste de gauche Gustavo Petro. Le pays, qui a adopté un traité sur la non-prolifération des énergies fossiles lors de la COP28 à Dubaï (Émirats arabes unis), accueillera fin octobre la COP16 sur la biodiversité.

Il vous reste 54,93% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page