NARRATIF – Alors que la mobilisation diplomatique s’intensifie autour de l’Ukraine, avec le début d’un dialogue russo-américain, Emmanuel Macron a réuni lundi les Européens qui veulent peser sur l’issue de la guerre et la sécurité du continent.
Un simple appel téléphonique entre Washington et Moscou a déclenché une frénésie diplomatique comme nous n’avions pas vu depuis longtemps. L’échange historique d’une heure et demie entre Donald Trump et Vladimir Poutine mercredi dernier, scellant la reprise du dialogue occidental interrompu avec la Russie, a provoqué une accélération soudaine de plaques planétaires tectoniques.
De Bruxelles à Riyad, via Munich ou Paris, les négociations se multiplient, avec, en vue, un éventuel règlement du conflit en Ukraine, alors que l’invasion russe du troisième anniversaire approche en quelques jours. Alors que les deux hommes forts, américains et russes ont l’intention de négocier un accord de paix entre eux, les Européens doivent pleurer la relation transatlantique telle qu’elle existe depuis 1945 et essayer de rester dans la course.
Évitez l’effacement de l’Europe
Le secrétaire d’État américain Marco Rubio est arrivé lundi en Arabie saoudite. Accompagné du conseiller de la sécurité nationale, Mike Waltz…