Nouvelles locales

A Paris, la flotte olympique poursuit son entraînement

Don Juan II, Le Martin-Pêcheur, Excellence… De l’imposante barge au pont métallique en passant par le modeste bateau en bois d’acajou, 56 bateaux se sont succédé sur la Seine ce lundi 17 juin au matin. Moins de quarante jours avant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, le défilé s’est entraîné en conditions réelles du pont d’Austerlitz au pont d’Iéna, sous le regard curieux des passants.

La flotte s’est élancée à deux reprises, l’une à 6h30, l’autre à 10h30, sur ce parcours fluvial de six kilomètres. Comme la première journée d’essais de juillet 2023, qui avait réuni une quarantaine de bateaux, ce défilé était également composé de bateaux vides : « Seuls les navigateurs sont présents, ce n’est qu’un exercice »précise Thierry Reboul, directeur des cérémonies de Paris 2024. Escortés par des zodiacs noirs de la préfecture de police de Paris, les bateaux ont navigué pendant 45 minutes, à une vitesse moyenne de 9 km/h.

Un défi logistique

« Pour la première fois de son histoire, la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques se déroulera sur l’eau et non dans un stade », se félicite Pierre Rabadan, adjoint aux sports à la mairie de Paris. Cette nouveauté constitue cependant un défi logistique puisque chaque détail compte : vitesse de navigation, itinéraire sur la Seine, distance de sécurité entre les bateaux, visibilité depuis les quais… Critères essentiels, ces bateaux ayant la lourde tâche d’amener les bateaux à leur coffre-fort. port. athlètes lors de la cérémonie du 26 juillet. Ce matin, 25 bateaux se sont entraînés au débarquement sur pontons.

De son côté, la ministre des Sports et des Jeux Olympiques 2024, Amélie Oudéa-Castéra, salue le travail et la coordination des différents acteurs impliqués : la ville de Paris, le comité d’organisation des Jeux et les différents services de l’Etat. . « Nous travaillons sur ce défilé depuis plus d’un an et aujourd’hui c’est une grande avancée ». Lundi 24 juin, le cortège repartira sur la Seine pour son ultime entraînement. Cette fois au complet, avec ses 85 bateaux.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page