A Paris, hommage des fans au chanteur Liam Payne qui a marqué leur enfance
Liam Payne est décédé mercredi à l’âge de 31 ans après une chute du balcon de sa chambre d’hôtel à Buenos Aires, en Argentine, dans un contexte de « consommation d’alcool et de stupéfiants », selon les premiers résultats de l’enquête.
Publié
Temps de lecture : 3min
Des dizaines de jeunes fans se sont rassemblés dimanche 20 octobre au jardin des Tuileries à Paris pour rendre hommage au chanteur britannique Liam Payne, ancien membre du groupe One Direction décédé mercredi à 31 ans en Argentine et qui a marqué leur enfance, a constaté l’AFP. journalistes.
« C’est un morceau de mon innocence qui est parti avec lui »a déclaré Romane, 23 ans, en larmes. « Avec le groupe, il m’a apporté beaucoup de joie, beaucoup de rires. (…) C’était comme une bulle d’air qui n’était pas la réalité », ajoute-t-elle. « J’ai du mal à réaliser qu’il n’est plus là » réagit en français Robert Wemyss, Irlandais de 22 ans, « fan depuis l’âge de huit ans » de One Direction. Arrivé à Paris samedi pour travailler comme « au pair », il a voulu rendre hommage à celui qui a « marqué toute son enfance » avec des dizaines d’autres fans, dont de nombreuses jeunes femmes, réunis dans le jardin des Tuileries, un lieu choisi « voir la Tour Eiffel »par les initiateurs de cet hommage.
Des bouquets de fleurs, des roses et des bougies allumées ont été déposés au pied d’un parapet, devant une photo en noir et blanc du chanteur, un « mémorial »comme celles organisées dans plusieurs villes du monde et notamment au Royaume-Uni, dont il est originaire.
« Chaque semaine, toute la famille regardait l’émission de talents The X Factor, ajoute Robert Wemyss, « et je suis allé à beaucoup de ses concerts et de ceux de Niall Horan », un autre membre du groupe qui est devenu célèbre au début des années 2010 et s’est officiellement séparé en 2016.
« J’ai du mal à accepter cette société qui ne traite pas humainement les gens comme lui. Ils étaient enfants quand ils ont commencé avec autant de pression. Ils souffraient tous de problèmes psychologiques et c’était comme une boule de neige »conclut-il, les larmes aux yeux mais « réconforté d’en parler et de retrouver d’autres personnes dans la même souffrance. »
Pour Anne Garraud, 19 ans, qui dit aussi avoir « a grandi avec lui »C’est « comme perdre un membre de la famille » Et « dans des conditions vraiment horribles. » « Il a été toute ma vie, mon chanteur préféré, il m’a aidé dans les épreuves difficiles au collège, au lycée, comme le harcèlement et la méchanceté », » commente Fanny Meuret, 24 ans, qui « J’ai découvert le groupe à l’âge de 10 ans ».
D’autres rassemblements ont eu lieu dans de nombreux autres pays, comme à Mexico, à Quito, la capitale de l’Équateur, dans plusieurs villes de Colombie, mais aussi à Buenos Aires, en Argentine, ainsi qu’à Londres.