Les nouvelles les plus importantes de la journée

À Paris et en Île-de-France, un habitant sur 74 est millionnaire

À Paris et en Île-de-France, un habitant sur 74 est millionnaire

Le cabinet Henley & Partners a publié ce jeudi 9 mai son classement annuel des villes comptant les habitants les plus riches.
Si New York occupe la première place, Paris et l’Île-de-France sont en septième position.
Un Francilien sur 74 est millionnaire, un chiffre en hausse de 12% sur un an.

165 000. C’est le nombre de millionnaires vivant à Paris et en Île-de-France. C’est le résultat de l’étude dévoilée ce jeudi 9 mai par le cabinet Henley & Partners, basé en Suisse. La région occupe donc la septième place. Un habitant sur 74 est millionnaire. Autre enseignement de ce classement : 23 milliardaires résident en Île-de-France.

Impossible cependant de connaître plus précisément leur profil ni de savoir dans quels quartiers ils habitent. Une autre région française se démarque dans cette étude : la Côte d’Azur, villes de Nice à Èze, qui occupe la 44ème place.

Les millionnaires fuient la Russie

Comme l’année dernière, la ville préférée des millionnaires reste New York : un habitant sur 23 y possède plus d’un million de dollars et 60 plus d’un milliard. Viennent ensuite la baie de San Francisco, avec la Silicon Valley, et Tokyo. La première ville européenne s’avère être Londres, mais c’est Shenzhen, en Chine, qui a connu la plus forte croissance : 140 % de hausse en un an. En revanche, conséquence possible de la guerre en Ukraine : Moscou a vu fuir près d’un quart de ses millionnaires. Pour établir ce classement, Henley & Partners s’appuie sur les données de la société sud-africaine New World Wealth.

  • Lire aussi

    « Taxer les ultra-riches maintenant » : 200 millionnaires demandent à payer plus

Dans un communiqué de presse, Henley & Partners déclare que « la solide performance des marchés financiers » a permis aux villes les plus riches de devenir encore plus riches. Dans les années à venir, Bangalore, en Inde, Scottsdale, aux États-Unis, ou encore Ho Chi Minh Ville, au Vietnam, devraient rejoindre le top 50. En revanche, l’Afrique est encore largement absente.


Zoé SAMIN

Quitter la version mobile