Actualité politique

à Nouméa bloquée par des barrages, des patients ont besoin de soins

RAPPORTS – Les barrages routiers ralentissent l’arrivée des médecins et du matériel, au point de mettre des vies en danger dans la ville calédonienne.

Envoyé spécial à Nouméa

Pour y arriver, il faut slalomer entre plusieurs barrages. Arrêtez-vous devant une série de voitures carbonisées placées en travers de la route. Montrant ses références auprès de plusieurs insurgés indépendantistes, parfois équipés de couteaux. Avancer, lorsque l’accès est autorisé. A Nouméa, tout décourage de rejoindre la grande clinique privée Kuindo-Magnin, la plus grande de Nouvelle-Calédonie, paralysée par une semaine d’émeutes.

Dans cet établissement de la presqu’île de Nouville, proche des squats, patients et soignants déjà présents sont tentés d’y séjourner. D’autres ne prennent pas le risque de venir. Le docteur Kader Saïdi ne s’y est aventuré qu’une seule fois depuis le début des violences, nées d’une contestation indépendantiste contre la réforme électorale. Un aller-retour pour «  urgence vitale ». «  Les soignants sont confrontés à un dilemme éthique : mettre en danger sa vie ou celle de son patient. Nous vivons cela très mal »dit l’urologue.

Ici, aucune chimiothérapie n’a…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 82% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement.

Déjà inscrit? Se connecter

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page