à Nouméa bloquée par des barrages, des patients ont besoin de soins
RAPPORTS – Les barrages routiers ralentissent l’arrivée des médecins et du matériel, au point de mettre des vies en danger dans la ville calédonienne.
Envoyé spécial à Nouméa
Pour y arriver, il faut slalomer entre plusieurs barrages. Arrêtez-vous devant une série de voitures carbonisées placées en travers de la route. Montrant ses références auprès de plusieurs insurgés indépendantistes, parfois équipés de couteaux. Avancer, lorsque l’accès est autorisé. A Nouméa, tout décourage de rejoindre la grande clinique privée Kuindo-Magnin, la plus grande de Nouvelle-Calédonie, paralysée par une semaine d’émeutes.
Dans cet établissement de la presqu’île de Nouville, proche des squats, patients et soignants déjà présents sont tentés d’y séjourner. D’autres ne prennent pas le risque de venir. Le docteur Kader Saïdi ne s’y est aventuré qu’une seule fois depuis le début des violences, nées d’une contestation indépendantiste contre la réforme électorale. Un aller-retour pour « urgence vitale ». « Les soignants sont confrontés à un dilemme éthique : mettre en danger sa vie ou celle de son patient. Nous vivons cela très mal »dit l’urologue.
Lire aussiLa Nouvelle-Calédonie « est devenue l’île la plus proche de l’enfer » : les habitants de Nouméa sont sous état d’urgence
Ici, aucune chimiothérapie n’a…