RAPPORTS – Dans cette ville fidèle à la droite traditionnelle depuis plus de vingt ans, le ralliement du leader de LR aux législatives RN divise.
Nîmes
« Je suis vraiment le cocu de l’affaire… » Président du parti Les Républicains dans le Gard et fervent soutien d’Éric Ciotti jusqu’à l’annonce par ce dernier d’une volonté d’alliance avec le Rassemblement national, Richard Tiberino n’en revient pas du revirement décidé seul par son chef de parti. « Je savais bien qu’il était plus à droite que moi, mais il y a deux ans, lorsqu’il s’agissait de trouver un élu local pour soutenir sa candidature à la direction du parti, il m’a assuré, face à face, qu’il y aurait aucune ambiguïté à l’égard du RN. Je pense qu’à l’époque il était sincère… mais il a dû changer d’avis pour garder une place. »commente-t-il amèrement.
Cette position du Président LR Gard est à l’unisson de tous les élus locaux de cette famille politique. Et si le département n’est certainement pas le plus gros pourvoyeur de cartes de membres, il occupe tout de même une place symbolique puisque Nîmes, sa préfecture, est, avec 150 000 habitants, la plus grande…