A Nice, Christian Estrosi annonce sa démission surprise de son poste de président de la Métropole
Les nouvelles les plus importantes de la journée

A Nice, Christian Estrosi annonce sa démission surprise de son poste de président de la Métropole

A Nice, Christian Estrosi annonce sa démission surprise de son poste de président de la Métropole

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Le maire de la capitale azuréenne a été élu président de la Métropole Nice Côte d’Azur lors de sa création en 2012. Un poste qu’il dit renoncer compte tenu des « fractures profondes qui divisent notre pays ».

Le Figaro de Nice

Coup de théâtre mercredi midi lors du conseil métropolitain de Nice. Le président de la communauté d’agglomération Côte d’Azur, Christian Estrosi, a annoncé à l’issue de la séance qu’il démissionnait du poste qu’il occupait depuis 2012, soit depuis la création de la métropole Nice Côte d’Azur, qui regroupe 49 communes des Alpes-Maritimes.

Une fois l’ordre du jour complété, Christian Estrosi s’est levé, discours en main, pour annoncer la nouvelle que peu de gens semblaient avoir anticipée. « Mes chers collègues, une période s’achève »il commença. Et pour rappeler la première vertu « solidarité » de la métropole azuréenne, à une époque où les territoires du moyen et de l’arrière-pays étaient en proie à « Une hémorragie démographique mortelle. » « Depuis une décennie, nous avons réussi à faire de cette métropole un lieu où l’on construit ensemble le bien commun. Nous avons incarné ce beau mot de solidarité dans son sens le plus noble. »il ajouta.

Recomposition politique

Avant de passer aux raisons officielles de sa démission. Des raisons liées, selon lui, aux positions politiques des uns et des autres depuis un certain temps, qu’elles soient « individuel ou coordonné de l’extérieur » et qui aurait porté atteinte à l’état d’esprit « fédérateur et consensuel » de la métropole. Et Christian Estrosi de poursuivre : « Aujourd’hui, force est de reconnaître que ce modèle n’a pas survécu aux fractures profondes qui divisent notre pays. Comme toute la France et toute notre région, nous devons faire face à des recompositions politiques et à la montée des extrêmes, qu’ils soient de gauche ou de droite. Durant la campagne électorale qui vient de s’achever, certains d’entre vous ont tenu des propos très hostiles à la métropole, à son action et à ses services. Était-ce par posture ou par conviction ?

Dénoncer « le poison de la division et la myopie qui poussent certaines personnes à privilégier l’intérêt personnel immédiat au détriment de l’intérêt collectif à long terme »le maire de Nice a appelé à la « devoir de clarté et de cohérence ». « Et puisqu’il est hors de question pour moi de présider un exécutif qui comprend des élus d’extrême droite ou d’extrême gauche, ou leur soutien, je vous informe que j’ai décidé de démissionner de mes fonctions de président de la métropole. Dans quelques instants, je transmettrai cette démission au préfet des Alpes-Maritimes. »conclut-il.

Quitter la version mobile