à Nice, 3000 personnes se sont rassemblées pacifiquement
Les nouvelles les plus importantes de la journée

à Nice, 3000 personnes se sont rassemblées pacifiquement

Publié


Durée de la vidéo : 2 minutes

Manifestations contre l'extrême droite : à Nice, 3 000 personnes se sont rassemblées pacifiquement

Manifestations contre l’extrême droite : à Nice, 3 000 personnes se sont rassemblées pacifiquement
Manifestations contre l’extrême droite : à Nice, 3 000 personnes se sont rassemblées pacifiquement
(France2)

Rassemblement contre le Rassemblement national : tel est le slogan samedi 15 juin en France pour plusieurs centaines de milliers de manifestants, à l’approche des élections législatives anticipées, comme à Nice, où le parti est arrivé premier aux élections européennes.

C’est au cœur de Nice (Alpes-Maritimes), place Masséna, qu’ils se sont retrouvés samedi 15 juin au matin pour dire non à l’extrême droite. Beaucoup manifestent en famille, comme Jacques Morel, salarié en cessation d’activité, originaire de l’arrière-pays niçois. « C’est vrai que c’est objectivement effrayant. C’est la première fois qu’on sent que l’extrême droite est aux portes du pouvoir»déclare-t-il.

Le Rassemblement national a obtenu 42 % des voix aux élections européennes. Un retraité s’inquiète des valeurs portées par le parti : « L’homophobie, le déclin des droits des femmes, le déclin des droits des travailleurs ». Louis Soundhavong, étudiant multidisciplinaire, veut convaincre les jeunes de voter. « Ce que nous voulons, ce n’est pas une politique basée sur la haine et le rejet, mais sur les besoins des gens », résume Hélène Fouques, infirmière scolaire. Selon les syndicats, il y avait environ 3 000 manifestants. Le cortège a marché dans le calme vers la gare de Nice.

Quitter la version mobile