Nouvelles locales

À New York, les habitants découvriront… des poubelles

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Le maire de la ville, particulièrement soucieux de freiner la prolifération des rats, a présenté en grande pompe la dernière étape du plan d’assainissement de la ville.

Chemise blanche aux manches retroussées, lunettes de soleil aviateur sur le nez, Eric Adams, maire de New York, arrive tout sourire devant une foule de journalistes sur fond d’Empire State Of Mind, le tube de Jay-Z et Alicia Keys. Devant lui, le maire pousse fièrement… une poubelle. Il attrape un sac noir posé à ses pieds, et, d’un geste digne des plus beaux terrains de NBA, il le jette, se cassant le poignet avant de se tourner fièrement vers son assistante à la propreté, Jessica Tisch, et de lui taper sur la main.

La scène peut paraître cocasse, mais elle s’inscrit dans un plan sanitaire plus vaste mis en place par la ville de New York. Envahie par les rats, la ville qui ne dort jamais tente de limiter les montagnes de déchets qui encombrent ses trottoirs. La solution : installer des conteneurs à roulettes pour éviter que les sacs poubelles ne s’entassent sur les trottoirs de la « Grosse Pomme ». « Nous sommes en train de rattraper ce que font actuellement les autres municipalités du monde.Eric Adams a déclaré lors d’une conférence de presse. « Quand je visite d’autres pays, ils sont étonnés que nous utilisions encore des sacs en plastique. »

Envahie par les rats, la ville qui ne dort jamais tente de limiter les montagnes de détritus qui encombrent ses trottoirs.
TIMOTHY A. CLARY / AFP

Plusieurs milliers de tonnes de déchets

La présentation des poubelles est la dernière étape d’un plan que le New York Times a estimé à des centaines de millions de dollars. Chaque résidence de moins de neuf appartements devra être dotée d’une poubelle à roulettes à partir du 12 novembre. Les modèles, estampillés du logo de la commission de santé de la ville, sont déjà en vente en ligne.

Selon Jessica Tisch, responsable de l’assainissement de la ville de New York, la réglementation s’appliquera à 95 % des bâtiments résidentiels de la ville, soit près de 800 000 bâtiments résidentiels, qui produisent environ 11 000 tonnes de déchets par jour. Les entreprises commerciales produisent 9 milliards de tonnes supplémentaires par jour. La mesure pourrait réduire de 70 % la quantité de déchets sur les trottoirs, a déclaré la ville.

Et attention aux New-Yorkais récalcitrants. Les propriétaires qui continuent à empiler des sacs poubelles sur leurs trottoirs risquent une amende de 50 dollars de la part du service d’assainissement. Une deuxième infraction sera punie d’une amende de 100 dollars, et une troisième de 200 dollars.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page