Categories: Nouvelles locales

à New York, la ministre du Tourisme Olivia Grégoire a tenté de « rassurer » sur la sécurité

Les revenus touristiques générés par les Américains en 2023 représentent 6,2 milliards d’euros, soit 10 % des revenus du tourisme international en France, première destination mondiale avec plus de 100 millions de visiteurs par an.

La ministre du Tourisme, Olivia Grégoire, en visite à New York, a souhaité « rassurer » Les professionnels américains du tourisme avant les JO de Paris 2024 face aux risques sécuritaires dans une ville qui accueillera 15 millions de visiteurs.

Dans un contexte international tendu, des guerres en Ukraine et à Gaza aux menaces d’attentats en France et en Europe, Olivia Grégoire a reconnu vendredi soir à l’AFP avoir été dépêchée dans la mégalopole économique et culturelle américaine pour « rassurer sur la préparation et la sécurité déployées lors des Jeux Olympiques et Paralympiques ». « Cela fait sept ans que nous préparons ces Jeux avec un niveau de risque maximum, afin d’être prêts (à affronter) tous les cas imaginables »a fait valoir le ministre du Tourisme.

Après un attentat à Moscou revendiqué par le groupe jihadiste État islamique (EI), le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé le 24 mars « améliorer » le plan Vigipirate à son plus haut niveau « attaque d’urgence ». Son Ministre du Tourisme a rappelé à ses interlocuteurs américains du secteur du tourisme et du voyage que pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, « 45 000 gendarmes et policiers, plus 18 000 militaires « Sentinelles », plus 18 000 recrutements de sécurité privée » seront mobilisés. Le nombre de gendarmes et policiers tombera à 35 000 pendant les Jeux.

Rassurer les Américains

« Nous avons également activé 700 brigades pour Paris et l’Île-de-France qui assureront la sécurité dans et autour des Jeux pendant toute la durée des Jeux » sites sportifs, a précisé Olivia Grégoire. Elle s’est réjouie que les Américains aient été les premiers à rentrer en France dès la réouverture des frontières en 2022 après la pandémie de Covid-19, avec cinq millions d’arrivées en provenance des Etats-Unis cette année-là. Cela s’est confirmé en 2023 et au premier trimestre de cette année.

Les arrivées en avion en France en provenance de nombreuses villes américaines sont en hausse de 45 % pour la période des Jeux et sur « sur les 2,2 millions de billets achetés à l’étranger, 16 % l’ont été par des Américains, la deuxième clientèle internationale après les Britanniques », selon Olivia Grégoire. Et les revenus touristiques générés par les Américains représentaient en 2023 6,2 milliards d’euros, soit 10 % des revenus du tourisme international en France, première destination mondiale avec plus de 100 millions de visiteurs par an.

Olivia Grégoire a finalement assuré avoir répondu au « préoccupations » les Américains sur le « mobilité » et voyages : « Tous les espaces de compétition sont accessibles à vélo : nous avons construit et consolidé 415 km de pistes cyclables à Paris et en Île-de-France » et l’amélioration des transports publics et en taxi.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

L’Union européenne annonce un prêt de 35 milliards d’euros à Kyiv, financé par des avoirs russes gelés

Deux ans après le début de la guerre à grande échelle, la dynamique du soutien occidental à Kiev ralentit :…

30 secondes ago

Attaque au couteau à Rotterdam : un homme attaque plusieurs personnes dans la rue, l’une d’elles mortellement

Ce jeudi 19 septembre 2024, un homme a attaqué plusieurs personnes au couteau à Rotterdam, aux Pays-Bas. Bilan : un…

2 minutes ago

Une souris saute d’un plateau-repas en plein vol, l’avion fait demi-tour

l'essentiel Un avion reliant Oslo, en Norvège, à Malaga, en Espagne, a dû faire demi-tour après qu'une passagère a ouvert…

3 minutes ago

Le début incroyable de la France

La Ligue des champions a fait son retour cette semaine. Cette C1 au nouveau format a ouvert le bal avec,…

4 minutes ago

Colin Farrell confirme qu’il portait une prothèse (SPOILERS)

Le premier épisode du « Pingouin » voit Oswald Cobblepot se faire torturer entièrement nu par sa principale rivale, Sofia…

5 minutes ago

Quand les industriels pharmaceutiques font leur propre budget de sécurité sociale

On n'est jamais mieux servi que par soi-même. Alors que les finances publiques sont au plus mal, les laboratoires pharmaceutiques…

6 minutes ago