Categories: Nouvelles

À New York, la guerre est déclarée entre les oiseaux et les drones de la police

Mesdames et messieurs, prenez place, vous allez assister au combat du siècle, entre deux redoutables protagonistes. Dans le coin droit du ring, plumage noir et blanc, long bec orange, vous avez évidemment reconnu l’huîtrier d’Amérique. Dans le coin gauche, un nouvel arrivant, déployé par la police new-yorkaise, le petit drone quadrimoteur. « Préparons-nous à gronder ! »

Selon des informations de l’agence américaine Associated Press (AP), reprises par le média en ligne Gizmodo, les oiseaux de New York sont exaspérés par les drones de la police, qu’ils considèrent en réalité comme une menace. Veronica Welsh, spécialiste de la faune sauvage pour les parcs de la ville de New York, indique que les oiseaux à plumes attaquent les drones parce qu’ils les prennent pour des prédateurs qui en veulent à leurs petits.

Il s’agit pourtant d’un conflit né d’un malentendu. Des drones de la police new-yorkaise sont déployés depuis le début de l’année 2024, notamment le long du littoral, pour surveiller la présence de requins et venir en aide aux nageurs en difficulté lorsqu’ils sont hors de portée des sauveteurs. Capables de larguer des bouées aux nageurs en détresse, ces appareils n’ont pas encore eu l’occasion de sauver qui que ce soit. Ils ont en revanche réussi à aliéner les huîtriers d’Amérique.

La guerre est déclarée

Le professeur émérite de biologie de la faune à l’Université McGill (Montréal, Canada), David Bird – dont le nom était tout indiqué pour évoquer le sujet ! – indique que ces drones pourraient provoquer une « réaction de stress » chez les oiseaux et ainsi modifier leur comportement.

Effrayés, ils seraient poussés à « fuient la plage et abandonnent leurs œufs, comme l’ont fait plusieurs milliers de sternes élégantes après le crash d’un drone récemment à San Diego (en Californie, début juin, ndlr)»« Un problème, d’autant plus que les huîtriers d’Amérique sont une espèce en voie de disparition », écrit l’agence de presse AP.

Selon David Bird, « S’ils abandonnent leurs nids à cause des drones, ce serait une catastrophe »Jusqu’à présent, leur réponse a été plus offensive, les huîtriers se groupant pour attaquer en piqué les drones de la police. Mais à moyen et long terme, les conséquences pourraient être bien plus néfastes.

Peut-être devrions-nous essayer de prendre en compte la nature avant de déployer des technologies qui pourraient la perturber ? Comme le note l’écrivain français Jean Bruller, dit Vercors, dans son roman Animaux dénaturés (1952) : « L’animal ne fait qu’un avec la nature. L’homme est deux. »

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

« Le pire match de la saison » pour le Barça, dit un Pedri désabusé

Le jeune milieu de terrain barcelonais et son entraîneur Hansi Flick ont ​​commenté la défaite du Barça à Monaco ce…

39 secondes ago

Excellente nouvelle, Xiaomi commercialisera ce smartphone en France – Frandroid

Excellente nouvelle, Xiaomi commercialisera ce smartphone en FranceFrandroidXiaomi : ce smartphone se plie en trois, la guerre des fabricants est…

2 minutes ago

Comment Laurène, atteinte de rétinopathie auto-immune, se prépare à perdre la vue

Publié 19/09/2024 14:18 Durée de la vidéo : 3 min « Mon visage disparaît déjà dans le miroir » :…

3 minutes ago

Liban : Nouveaux raids aériens israéliens sur une centaine de cibles

L'armée israélienne a indiqué jeudi soir avoir mené de nouveaux raids israéliens au Liban contre des lance-roquettes du Hezbollah "prêts…

5 minutes ago

Brésil : le réseau social X suspend à nouveau sa plateforme, comme l’exige la justice

Le réseau social X s'est incliné jeudi devant la justice brésilienne en rendant à nouveau son service inaccessible dans le…

8 minutes ago

Coupe du monde de futsal : les Lions de l’Atlas se qualifient pour les huitièmes de finale après avoir battu le Panama

Le premier objectif est atteint pour le sélection nationale de futsal. Les hommes de Hicham Dguig se sont qualifiés pour…

11 minutes ago