Ils « ont eu du mal à y arriver » car « les transports le dimanche soir à Nantes ne sont pas très bons ». Mais Eliaz et Azzedine ne se voyaient pas rester chez eux, à Sorinières – une commune du sud de l’agglomération – lorsqu’ils ont découvert le score « à peine croyable » du RN aux législatives. « Nos parents se sont battus contre l’extrême droite, on ne peut pas faire comme si de rien n’était, estime l’ancien, âgé de 19 ans. Maintenant, la France va vivre et c’est très inquiétant. On a vu sur les réseaux qu’il se passait quelque chose dans la ville. centre. »
Dans la Cité des ducs, ancrée à gauche, plusieurs centaines de jeunes s’étaient retrouvés en début de soirée pour regarder ensemble les résultats, à l’appel de la CGT et de Solidaires notamment. Très vite, la foule (un millier de personnes, dont le chanteur Zaho de Sagazan, selon Ouest de la France) ont commencé à bouger, scandant divers slogans dans les rues tels que « Siamo tutti antifascitti ».
« Les grandes villes doivent se soulever »
« On sortait du dépouillement et on avait vraiment peur », racontent Maïté et Zoé, deux colocataires qui ont spontanément rejoint le cortège en cours de route. « On voulait exprimer notre mécontentement et surtout se lever contre le RN et sa banalisation. Les grandes villes, qui font encore face, doivent se soulever. »
A Paris, des milliers de personnes se sont rassemblées sur la place de la République. A Rennes, environ 300 manifestants se sont rassemblés dès l’annonce des résultats place Sainte-Anne, entonnant des chants antifascistes et allumant quelques feux de poubelles. La police est rapidement intervenue pour évacuer les lieux. A Lyon aussi, alors que des dégâts ont eu lieu sur le parcours.
« De la bonne humeur mais beaucoup de colère »
A Nantes, les CRS étaient également présents mais la manifestation s’est apparemment déroulée sans incident avant de se disperser vers 23h30. « Dans la bonne humeur, mais toujours avec beaucoup de colère », confient Malou et Mado, 18 et 19 ans, que nous avons rencontrés à la fin du parcours, Place Graslin. « Nous ne comprenons pas comment autant de personnes, et de jeunes de notre âge, peuvent voter pour un parti qui prône le racisme et l’homophobie. Ce qui se passe est extrêmement grave. »
Dans la circonscription de Nantes-centre, le député du Nouveau Front populaire Andy Kerbrat a été élu dès le premier tour ce dimanche. Il a recueilli près de 52% des voix.
» Découvrez les résultats en direct avec « 20 Minutes » via notre page Élections législatives 2024. Suivez les votes par circonscription, par ville, par département et par région.