Categories: Nouvelles locales

A Nantes, les oppositions de droite et du centre tentées par l’alliance pour les prochaines municipales

Les discussions sur une candidature unique en 2026 pourraient débuter au lendemain des élections européennes, en juin. Déjà interdit de négociation, le Rassemblement national fustige « un syndicat des fossoyeurs de France ».

Le Figaro Nantes

Et si la forteresse imprenable de la gauche s’effondrait ? Les oppositions de droite et du centre au mandat de Johanna Rolland, la maire socialiste de Nantes, se prêtent de plus en plus à rêver à ce scénario, en vue des élections municipales de 2026. Tous s’accordent pour vanter les mérites d’une union. d’un bloc solide allant des macronistes aux républicains. Encore faut-il désigner un seul candidat pour porter cette liste d’assemblée encore hypothétique. La sénatrice Laurence Garnier (LR), finaliste malheureuse des élections municipales de 2014 et 2020, trouvera-t-elle un terrain d’entente avec la ministre du gouvernement nantaise, la vice-ministre Sarah El Haïry (Modem) ? Le principe d’une réunion après les européennes aurait été ratifié début avril, rapporte Ouest de la France .

Dans la manœuvre, un ancien militant chiracien nantais, Frédéric Aubry, jouerait le rôle d’entremetteur. Lors d’un déplacement à Paris, cet ex-RPR et UMP aurait rencontré coup sur coup le député Renaissance Mounir Belhamiti, élu dès le 1D circonscription de Loire-Atlantique, et Sarah El Haïry, chargée du ministère de l’Enfance, de la Jeunesse et de la Famille. Tous deux auraient prévu une rencontre cet été, à laquelle devraient participer Laurence Garnier et Julien Bainvel, élus LR à Nantes et dans la région Pays de la Loire. Les résultats des élections européennes serviraient de thermomètre électoral.

« L’unité sera une nécessité »

Dès sa parution dans la presse locale, la rencontre a inspiré quelques coups numériques à la majorité nantaise, notamment à l’encontre du ministre Attal. Cette dernière traverse un début de mois compliqué : ses ambitions nantaises auraient mal tourné avec une partie de son cabinet de l’avenue de Ségur, provoquant la démission de deux conseillers, au retour d’un déplacement de trois jours dans la Cité des Ducs. , révélé Libérer il y a deux semaines.


Les discussions risquent de durer, mais ce n’est pas parce que nous ne sommes pas d’accord tout de suite qu’il ne faut pas parler.

Julien Bainvel, conseiller municipal et régional LR

De retour dans sa ville natale pour les commémorations du 8 mai, la Nantaise a pu discuter en marge des cérémonies avec Julien Bainvel. Des échanges informels fréquents, puisque les différents élus « se voir régulièrement ». L’élu confirme néanmoins Figaro qu’un premier « round » de négociations à quatre devrait avoir lieu après le vote européen. Sans se faire d’illusions sur l’ampleur de la tâche. « Les discussions risquent de durer, mais ce n’est pas parce que nous ne sommes pas d’accord tout de suite qu’il ne faut pas parler. » « L’unité sera une nécessité. Il va falloir le construire, au-delà de nos différences. » a également commenté Laurence Garnier, sur le réseau social. Pour Le Figaro, la sénatrice ajoute qu’elle est convaincue « depuis quelques mois » de la nécessité de créer un large rassemblement « pour sauver Nantes du déclin dans lequel la majorité actuelle l’a précipité ».

Les correspondants centristes du Quatuor sont moins disponibles. Demandé par Le Figaro, Le cabinet de Sarah El Haïry n’a pas souhaité commenter la rencontre entre Frédéric Aubry et le ministre. « Surpris » par l’article de Ouest de la FranceMounir Belhamiti se limite à souligner que « 2026 doit être l’année de l’alternance à Nantes, avec le plus grand rassemblement ». L’entourage du député confirme également un déjeuner parisien entre lui et Frédéric Aubry. Une source proche de la droite nantaise note également qu’un sujet des négociations pourrait être l’absence de candidat LR au 1D circonscription de Loire-Atlantique, qui serait favorable à la réélection de Mounir Belhamiti en 2027.

« Politique politique basse »

Il n’en était pas moins nécessaire que ces discussions et stratégies fassent bondir les oubliés du rassemblement promis. « La politique se passe d’abord sur le terrain, pas dans les coulisses », fustige le conseiller municipal Foulques Chombart de Lauwe (LR), qui a quitté l’an dernier le groupe d’opposition municipale « Mieux vivre à Nantes ». Déjà candidat pour 2026, l’élu n’épargne pas son ancien collègue. » Laurence Garnier, qui tue le macronisme à Paris, serait donc prête au compromis une fois de retour en gare de Nantes ? Allons-y ! Il faut être juste. » La section départementale du Rassemblement national a également publié lundi un communiqué, dénonçant « un syndicat des fossoyeurs de France », et une droite nantaise qui «est de connivence avec le macronisme » par « de basse politique politique ».

La main tendue trouve enfin ses détracteurs au sein du groupe d’opposition « Mieux vivre à Nantes ». L’élu d’Horizons Guillaume Richard doute ainsi de la méthode utilisée et du calendrier de ce rapprochement qu’il trouve un peu trop précipité. « Cela ne peut pas être négocié sur un coin de table. Nous devons procéder avec humilité et prudence, voire avec sagesse. », indique-t-il, proposant de reporter ces discussions à septembre. « Nous avons une chance historique de gagner Nantes face à une Johanna Rolland compromise par son bilan sur l’insécurité et ses concessions à l’extrême gauche. veut croire l’élu. A condition qu’un accord sur un seul candidat soit trouvé.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Antoine Dupont, encore un nouveau sport !

Antoine Dupont poursuit son séjour sportif en Californie. Le capitaine du XV de France a assisté vendredi soir à un…

4 secondes ago

Clermont : Festival offensif de l’USAP, la mêlée clermontoise sous l’eau… Tops et flops de la rencontre

L'USAP a obtenu sa première victoire de la saison (33-3) dans son stade Aimé-Giral face à l'ASM Clermont-Auvergne. HAUTS Les…

2 minutes ago

Emmanuelle, l’actrice du film culte Sylvia Kristel, était en couple avec un acteur reconnu : une relation infernale

Par Samya Yakoubaly | Éditeur Cinéphile, elle adore regarder des bandes-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain…

3 minutes ago

Pourquoi beIN Sports retarde son paiement et met les clubs sous pression

Depuis le début de la saison 2024-2025, des tensions sont apparues entre beIN Sports et la Ligue de football professionnel…

6 minutes ago

ProD2. Un des arbitres du VRDR-Agen visé par un supporter

C'est visiblement un supporter alcoolique, très énervé, à la fin du match entre le VRDR et Agen en Pro D2,…

8 minutes ago

Grande refonte esthétique à venir sur WhatsApp

WhatsApp a beau être omniprésent dans le quotidien de millions de personnes, la messagerie a souvent été critiquée pour la…

9 minutes ago