Nouvelles locales

A Nantes, le nouveau musée Jules Verne critiqué pour la prose « colonialiste » de l’écrivain

Un collectif nantais s’oppose à l’idée que la ville honore l’auteur « très blanc », « raciste et antisémite » avec un espace dédié au cœur de la future Cité des Imaginaires, censée être inaugurée en 2028 sur les bords de Loire .

Le Figaro Nantes

Cache ça « héritage toxique » que nous ne pouvons pas voir. A peine dévoilé, le projet de Cité des Imaginaires-Grand Musée Jules Verne, qui devrait ouvrir ses portes en 2028 à Nantes, suscite déjà une grande horreur chez les détracteurs locaux de l’écrivain. « Difficile de trouver un seul de ses 82 romans qui ne porte pas de traces indélébiles d’idéologie sexisteraciste et colonialiste, tout en vénérant les machines et le « progrès » du capitalisme prédateur au XIXe sièclee siècle », Les membres du collectif La Commune de Chantenay sont ainsi scandalisés, dans un communiqué, diffusé le 15 mai.

Retour en arrière. Soutenu par la ville de Nantes, le projet du Grand Musée Jules Verne s’inscrit dans le cadre de la réhabilitation d’un ancien moulin à farine des Grands Moulins de Loire, dans le quartier du Bas-Chantenay, au centre-ouest de Nantes. Transformé au fil des années en bureaux puis en friche industrielle, le site sera restauré et embelli en une Cité des Imaginaires, un écrin moderne destiné à abriter une médiathèque…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 85% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement.

Déjà inscrit? Se connecter

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page