à Nantes, le musée Dobrée rouvre à l’occasion de la Nuit européenne des musées
Après douze ans de fermeture pour travaux, le musée Dobrée à Nantes rouvre au public samedi.
Publié
Temps de lecture : 2 minutes
La 20e édition de la Nuit européenne des musées se tient, samedi 18 mai, à 1 300 musées en France. A Nantes, la fête sera totale puisque cette édition 2024 coïncide avec la réouverture du musée Dobrée, fermé depuis douze ans pour rénovation et qui a été entièrement repensé.
C’est un musée atypique composé de trois bâtiments radicalement différents : une construction brutaliste des années 70, un manoir du XVème siècle et une grande maison de style anglo-normand du XIXème siècle, qui abrite aujourd’hui sur quatre niveaux 2 400 sur 130 000 objets dans la collection. Très éclectique, il est constitué d’héritages successifs de collectionneurs. Virginie Dupuy est conservatrice au musée Dobrée : » Le fil conducteur du musée, ce sont vraiment les figures de collectionneurs qui ont constitué nos collections. Nous essayons donc à travers les salles, à travers les vitrines, de présenter la personnalité d’un collectionneur. Je dirais qu’il y en a une quarantaine qui sont ainsi mises en valeur. « .
Vous y trouverez presque tout ce que vous pouvez collectionner : tableaux, sculptures, meubles, orfèvrerie, bijoux, monnaies, armes, pièces archéologiques ou d’art décoratif… Et bien sûr des objets précieux, dont le célèbre coffret funéraire du cœur d’Anne de Bretagne. , que l’on croyait perdue à jamais suite à son vol en 2018. La directrice du musée, Julie Pellegrin : « C’est une pièce magnifique. Je pense que c’est pour ça qu’elle fascine et parce qu’elle a été voulue par sa marraine, la duchesse Anne de Bretagne. C’est un très bel objet avec cette couronne filigranée en fleur de lys, cette inscription en émail sur le dessus du coeur, avant et arrière. » Un reliquaire suspendu dans une vitrine verticale visiblement blindée.
Parmi les autres pièces exceptionnelles, deux cabinets de curiosités du XVIIème siècle, meubles précieux aux décors raffinés destinés à abriter des collections. L’un vient d’Italie, explique Virginie Dupuy : « Sa grande particularité est son incroyable marqueterie, notamment d’ivoire. On voit également un certain nombre d’éléments travaillés en or qui permettent à ce meuble qui présente des colonnades d’être encore plus beau. Le cœur du meuble est une petite niche centrale conçue comme un théâtre. »
Le dernier étage du musée abrite des collections non européennes provenant d’Asie, d’Afrique, d’Amérique et d’Océanie. On découvre également un nombre important de pièces provenant d’Égypte, héritage de l’explorateur nantais Frédéric Caillaud. Dans ce parcours foisonnant, outils de médiation, tables et sièges offrent aux visiteurs des moments d’écoute, de regard ou simplement de repos. Le musée Dobrée à Nantes est ouvert samedi 18 mai jusqu’à minuit à l’occasion de la Nuit européenne des musées. Au programme : spectacles et animations toute la journée.
Le musée Dobrée rouvre ses portes à Nantes : reportage d’Anne Chépeau