« Débouts, solidaires et régimes »: Des centaines de Mulouse ont rendu hommage lundi soir à Lino Sousa Loureiro, tué samedi dans une attaque, et ont salué « Intervention exemplaire » La police, qui a permis l’arrestation de l’agresseur sans utiliser une arme à feu.
«Samedi, notre ville était meurtrie. La folie terroriste a frappé « a dénoncé le maire, Michèle Lutz, sous une grande bannière « Mulhouse, unis contre le terrorisme »accroché à la mairie.
Elle s’est associée à la peine de parents de Lino Sousa Loureiro, 69 ans, mortellement blessé samedi, près du marché couvert, lorsqu’il a été ciblé par Brahim A., l’auteur de l’attaque.
«Ma principale préoccupation reste la sécurité. La sécurité de chacun n’est pas une option « elle a continué.
Elle a remercié tous les fonctionnaires et les forces de sécurité: les agents responsables du stationnement, dont deux ont été gravement touchés samedi, la police municipale, qui ont cinq blessées dans leurs rangs, ainsi que la police nationale, les sapistes – les pompiers et professionnels de la santé.
« United, nous ferons face »Assuré Michèle Lutz, rappelant qu’une cellule de soutien psychologique avait été créée.
À son tour, le préfet de Haut-Rhin, Thierry Queeffélec, a dénoncé le « Violence Haineful d’un déséquilibre »et applaudir « Courage et professionnalisme » Forces de sécurité qui « Honorez la tenue qu’ils portent ». « Grâce à eux, l’évaluation n’est pas autrement plus lourde »Il a dit.
Le rassemblement s’est terminé par une minute de méditation, suivi d’une marseillaise prise par la foule.
« L’état de droit est attaqué »
«Habituellement, je ne participe jamais aux manifestations. Mais là, je viens parce que l’état de droit est attaqué de tous les côtés »a déclaré à l’AFP Catherine Forestier, traducteur de 62 ans.
«Je voulais rendre hommage à la personne qui est intervenue, au prix de sa vie et à la police municipale, qui a tout fait pour que cela ne dégénère pas encore plus. N’oublions pas que dans l’État de droit, il y a La police à laquelle nous conduisons la mission de contenir la violence »Elle a ajouté.
La poursuite nationale anti-terroriste, qui a saisi l’enquête, a annoncé lundi soir la prolongation, pendant 48 heures, de la garde de la police des quatre personnes arrêtées, l’agresseur, son propriétaire et deux de ses frères.
La police nationale de Haut-Rhin, elle a invité toutes les personnes ayant des informations relatives à l’attaque pour sembler aider à augmenter les enquêtes.

Une femme allume une bougie lors d’un hommage à Lino Sousa Loureiro, Mulhouse, 24 février 2025 / Sébastien Bozon / AFP
Le principal suspect, né en Algérie, est dans une situation irrégulière en France et est basé sur le FSPRT, le dossier pour le traitement des rapports pour la prévention de la radicalisation de nature terroriste. L’attaque a été qualifiée « Attaque terroriste » par le président de la République Emmanuel Macron.
« Pour le vivre ensemble »
Le groupe culturel et folklorique du portugais de Mulhouse a également exprimé, via Facebook, son deuil, après la mort de l’un de ses membres.
« C’était un garçon merveilleux, un homme sociable, qui aimait sa femme et ses deux enfants »Dit de lui Fernando da Costa, son ami, présent au rassemblement d’une rose blanche à la main. «Je l’ai vu une demi-heure auparavant, nous avons joué à Belote. C’est un choc terrible « dit-il, a déménagé.
Sur les lieux de l’attaque, un nouveau marché doit avoir lieu mardi. Dans ce quartier populaire à la population mixte, les habitants espèrent que cette séquence ne permettra pas de perturber le « Vivre ensemble ».
«Nous sommes tous avec ce qui s’est passé. Nos convictions sont claires, nous devons le vivre ensemble, pour la paix, pour la République »témoigne d’Abdallah, un étudiant musulman de 23 ans, présent au rassemblement, qui ne souhaite pas donner son nom de famille. «Nous devons montrer l’exemple et rester unis face à ce qui se passe. »»