Categories: Nouvelles locales

À Moselle, les gendarmes défient un étudiant dans son collège

De mémoire militante, cela ne s’était pas produit depuis « Années de sarkozy ». C’est en tout cas ce qu’Armelle Guardien, la co-fondatrice de l’éducation au réseau sans frontières (RESF), après le mercredi 22 janvier, Gendarmes est allée arrêter une collégiale de 14 ans à l’intérieur du collège où elle a été scolarisée depuis décembre 2024, à Maizies -Lès-Metz (Moselle), pour la renvoyer ensuite en Belgique avec sa mère et son petit frère. Une situation qui a suscité l’excitation de la communauté éducative.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Bruno Retailleau durcit la ligne sur la régularisation des migrants sans papiers

La famille, de la nationalité de Burkinabé, a été ciblée, à la suite du dépôt d’une demande d’asile, par un décret de transfert préfectural en Belgique, dans le cadre de l’application de la réglementation européenne de Dublin. Ce dernier prévoit en fait qu’un État est chargé d’examiner la demande d’asile d’une personne, celle où ses empreintes ont été enregistrées. Dans ce cas, la Belgique.

« Cette arrestation va à l’encontre des orientations ministérielles prises deux fois, en 2005 et 2013, étant donné que l’école est une terre insurmontable, Arminned Armelle Gardien. Mais avec le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, rien n’est insurmontable. »» Responsable de RESF à Moselle, Eric Florindi a déclaré que le précédent du département remonte à février 2005, lorsque des gendarmes avaient été passées par deux étudiants irakiens dans un collège, pour leur distance.

« Sanctuaire » de l’espace scolaire

La communauté enseignante s’est immédiatement mobilisée pour défendre le « Sanctuaire » De l’espace scolaire, confronté à une situation qui se souvient également de celle de Leonarda, 15 ans, a expulsé le Kosovo le 9 octobre 2013 après avoir été arrêté lors d’une sortie scolaire. Cette forte affaire d’impact des médias avait poussé le ministre de l’Intérieur de l’époque, Manuel Valls, à produire une enquête sur les préfet, le 19 octobre, spécifiant que « L’exécution des mesures d’élimination des étrangers dans une situation irrégulière ne devrait en aucun cas donner naissance à des interventions dans ou à proximité des écoles et des écoles ».

Vous avez 56,77% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Share
Published by
Cammile Bussière

Recent Posts

François Hollande réagit aux annonces de Donald Trump sur les droits de douane

Le président américain a asséné mercredi que la construction européenne avait été créée pour «entuber»…

19 heures ago

Disparition. L’acteur américain Gene Hackman et sa femme ont retrouvé mort

L'acteur américain Gene Hackman, 95 ans, et sa femme,Une pianiste classique Betsy Arakawa, 63 ans,…

19 heures ago

Éric Roy étonné après l’élimination

Si le PSG a frappé Saint-Brieuc ce mercredi soir en quart de finale du Coupe…

19 heures ago

La deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris fin

Le ministre de l'armée française propose de constituer des «armes d'armes» sur le territoire européen…

19 heures ago

L’influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère – Libération

L'influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère LibérerAndrew Tate: Timé…

19 heures ago

Live, Guerre en Ukraine: La deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris fin – Le Monde

Live, guerre en Ukraine: la deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris…

19 heures ago