Nouvelles

A Moscou, le Premier ministre indien Modi affiche sa proximité avec Poutine malgré les désaccords sur l’Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine (à droite) et le Premier ministre indien Narendra Modi au Kremlin à Moscou, le 9 juillet 2024.

L’ombre de la guerre en Ukraine a plané sur toute la visite de Narendra Modi en Russie, les 8 et 9 juillet. Le Premier ministre indien est arrivé lundi à Moscou pour renforcer les liens avec la Russie, quelques heures seulement après que des frappes aériennes russes sur des villes ukrainiennes ont fait plus de 40 morts. Le plus grand hôpital pour enfants du pays a été touché, déclenchant une vague d’indignation internationale. Le contraste entre les images est saisissant. D’un côté, des enfants blessés sont extraits des décombres. De l’autre, le président russe Vladimir Poutine et le Premier ministre indien Narendra Modi se baladent dans une voiturette de golf et s’embrassent dans une étreinte fraternelle.

Le dirigeant indien, allié historique de Moscou et partenaire de l’Occident, mène depuis le début du conflit en Ukraine un délicat exercice d’équilibriste, rendu encore plus périlleux par les frappes russes qui se sont abattues sur Kiev lundi. New Delhi, qui défend une diplomatie du « multi-alignement », s’est toujours gardée de condamner explicitement l’agression russe, tout en appelant à la paix et au dialogue. Après les accolades, Narendra Modi l’a répété à ses proches. « ami » Vladimir Poutine, mardi : « La guerre ne peut pas résoudre les problèmes. » « Les solutions et les pourparlers de paix ne peuvent être trouvés au milieu des bombes, des armes et des balles »a déclaré le nationaliste hindou, plaidant pour « Un chemin vers la paix par le dialogue ».

L’Inde s’était jusque-là montrée très prudente dans ses relations avec le Kremlin. Pour ne pas froisser ses partenaires occidentaux, Narendra Modi avait évité de se rendre en Russie. Le Premier ministre indien n’avait rencontré Vladimir Poutine qu’une seule fois, en marge du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai en 2022, où il l’avait déjà informé que « Ce n’est pas le moment de faire la guerre ». « Tout le monde comprend la logique économique qui pousse l’Inde à entretenir de bonnes relations avec la Russie »estime Nicolas Blarel, professeur de relations internationales à l’université de Leyde aux Pays-Bas. L’Inde dépend de Moscou pour l’entretien de son matériel militaire, dont 60 % est d’origine russe et soviétique. Le géant sud-asiatique, qui dépend des importations pour plus de 80 % de ses approvisionnements, achète à bas prix du pétrole russe en grande quantité depuis le début de la guerre. Les raffineurs indiens en revendent également une partie en Europe après l’avoir transformé.

Il vous reste 55.11% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page