À Montpellier Danse, des chorégraphes de renommée internationale offrent un moment de partage au public
Lors de cet événement chorégraphique mondial majeur, de nombreux cours sont proposés au plus grand nombre pour s’amuser en famille et s’initier à une multitude de variétés de danse.
Publié
Temps de lecture : 2 minutes
Montpellier Danse est de retour. Après avoir attiré 60 000 spectateurs l’an dernier, le festival entame sa 44e édition qui se déroule jusqu’au 6 juillet. Ce festival est un rendez-vous incontournable entre professionnels et novices, liés par un même intérêt : la danse.
CONTREson édition est unique : « pour la première fois, il n’y a quasiment que des créations », révèle Jean-Paul Montanari, directeur du festival, qui continue de faire de l’Agora un haut lieu de la danse contemporaine. Bien ancré sur son territoire, le festival est aussi très ouvert sur le monde. Au total, 80 % des spectacles programmés sont coproduits à Montpellier, avant d’entamer une tournée mondiale.
Montpellier Danse est bien plus qu’un simple festival. C’est un moment de partage, de découverte et de création. Un espace où les frontières entre spectateurs et artistes s’effacent pour laisser place à la magie de la danse. Pour Odette Hugues, professeur de danse et animatrice de pole dance, l’expérience est toujours unique. « Il faut adapter sa manière d’enseigner. On peut se retrouver avec des étudiants de tous niveaux, mais avoir autant de monde autour de soi est incroyable. L’énergie est contagieuse »elle explique. Une énergie communicative qui, sur une piste de danse, devient la loi unique.
« Il est toujours important, dans une société aussi divisée, d’avoir des lieux de rencontre comme celui-ci, sans agression »
Par un dimanche ensoleillé, petits et grands, amateurs et passionnés se retrouvent pour un cours de danse contemporaine en plein air. La chorégraphie est suivie avec attention. « C’est accessible à tous, de quoi passer un dimanche dans la bonne humeur »avoue un participant enthousiaste.
Tenue recommandée ? Venez comme vous êtes, en tenue du dimanche. Au bout de trois quarts d’heure, les sourires s’épanouissent sur tous les visages. Les étapes sont simples et dynamiques. « Cela changeait toutes les cinq minutes, donc nous n’avions pas le temps de nous ennuyer. » dit un autre participant.
Neuf autres cours de danse sont prévus pendant le festival. Le prochain rendez-vous est fixé au mercredi 26 juin 2024, à 10 heures, sur la place du Marché à Prades-le-Lez. En parallèle des performances, des conférences, tables rondes et autres activités artistiques sont au programme.