Nouvelles

A Montauban, la mairie utilise une photo de Pétain pour annoncer la fête de la Libération, l’opposition veut des excuses

L’opposition de la ville de Montauban réclame des excuses officielles de la part de la mairie. La cause : une photo publiée dans le bulletin mensuel de la ville. Elle concerneune photo du maréchal Pétain en 1940 à Montauban qui a servi à annoncer les célébrations de la libérationle 19 août prochain.

Capture d'écran du bulletin municipal de Montauban, dans lequel l'annonce du 80e anniversaire de la Libération est accompagnée d'une photo du maréchal Pétain.
Capture d’écran du bulletin municipal de Montauban, dans lequel l’annonce du 80e anniversaire de la Libération est accompagnée d’une photo du maréchal Pétain.

« La première réaction est celle de l’incompréhension. Il est incroyable de trouver une telle photo pour illustrer la libération de Montauban.« , a réagi ce dimanche 21 juillet le président de la fédération du Parti socialiste du Tarn-et-Garonne et élu d’opposition à la mairie de Montauban Arnaud Hilion. « Beaucoup de Montaubanaises et de Montaubanais sont tout simplement choqués et ne comprennent pas ce choix. Il faut savoir que nous avons une grande partie de la population qui vient de la Retirada (Espagnols fuyant le pays en guerre entre 1936 et 1939 lorsque le général Franco prend le pouvoir). Il s’agit de personnes qui portent viscéralement dans leur cœur, dans leur sang et dans leur chair l’héritage de la lutte contre le nazisme. Une telle illustration est absolument incompréhensible et révoltante.« 

Aucune excuse de la part de la mairie

Demandé par France Bleu Occitanie, La mairie n’a pas souhaité accorder d’interview. présenter sa version des faits. A la place, un communiqué de presse a été envoyé, dans lequel Brigitte Barèges, maire de Montauban député élu sous la bannière des Républicains alliés au Rassemblement national, se revendique gaulliste et ne présente aucune excuse ni ne reconnaît aucune erreur.

« C’est tout simplement époustouflant » réagit à son tour Olivier Fournetsecrétaire fédéral chargé de la laïcité et des droits de l’homme et conseiller municipal d’opposition à Montauban.C’est elle qui s’allie à un parti politique fondé par d’anciens SS et qui se revendique gaulliste. Ce n’est pas possible.« Également diplômé d’histoire, Olivier Fournet conclut : »Mettre sur le même plan les résistants et le chef de l’Etat de Vichy, le chef de la milice, celui-là même qui a tabassé les quatre martyrs de Montauban pendus par les nazis, est totalement inacceptable. » . « 

L’opposition exige que moins d’excuses dans le prochain journal de la Ville d’ici le 19 août, date de la commémoration. Une commémoration qui s’annonce déjà tendue en raison de cette polémique. A l’image d’une large majorité de députés NFP à l’Assemblée nationale lors de l’élection du président, l’opposition pourrait décider de ne pas saluer le maire de Montauban.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page